Tué dans l’attentat de Jakarta : Qui était Tahar Amer-Ouali?

Tué dans l’attentat de Jakarta : Qui était Tahar Amer-Ouali?

Tahar Amer-Ouali, cet Algérien tué, jeudi dernier, dans l’attentat du groupe armé État islamique (EI) à Jakarta, en Indonésie, se trouvait dans ce pays pour diriger une de ses cliniques spécialisées dans les problèmes auditifs.

Originaire de la wilaya de Tizi Ouzou, cet audioprothésiste de 70 ans a fondé trois cliniques dans la région de Montréal au Canada. Il partageait son temps entre l’Indonésie, où il avait également une clinique, et le Québec, où résident ses cinq enfants et deux petits-enfants.

Tahar Amer-Ouali était arrivé au Québec durant les années 1980 pour fuir la montée de l’islamisme en Algérie et ironie du sort, c’est aux mains des terroristes de Daech qu’il a perdu la vie jeudi.

L’un des fils du défunt, Farid Amer-Ouali confiait, samedi, à Radio-Canada que son père « était un homme passionné et « il vivait la vie au maximum. D’ailleurs, c’est sans doute la raison pour laquelle il se trouvait là. Il aimait visiter différents endroits; l’alpinisme aussi. Il avait escaladé le Kilimandjaro, je pense qu’il pensait planifier aller au Aconcagua »

Farid Amer-Ouali conclut son témoignage en affirmant que « [Mon père] m’a souvent dit que l’Indonésie, Jakarta en particulier, était une très belle ville ».

En visite à Jakarta, le frère de la victime, Mourad, a été lui aussi la cible des tireurs lors de la même attaque. Grièvement blessé, il a été transporté à l’hôpital, où il se trouve toujours, mais sa vie est hors de danger.

An noter que la dépouille mortelle de Tahar sera rapatriée au Canada une fois que les autorités canadiennes auront terminé leur enquête.