Tunisie : 37 morts, dont des touristes, dans l’attaque de Sousse (Actualisé)

Tunisie : 37 morts, dont des touristes, dans l’attaque de Sousse (Actualisé)

Mise à jour à 18h30 : Trente-sept personnes sont mortes et 36 autres ont été blessées dans l’attaque menée vendredi par un homme armé contre les clients de l’hôtel Riu Imperial Marhaba près de ville tunisienne de Sousse, a indiqué le ministère de la Santé.

« Nous avons 37 tués et 36 blessés. Quelques blessés sont dans un état critique », a indiqué le chargé de communication du ministère, Chokri Nafti, qui n’était pas en mesure de préciser la nationalité des morts.

« Les victimes sont au nombre de 37 et leur identification doit être faite de manière précise par les médecins légistes. On ne peut pas donner de répartition par nationalité », a aussi indiqué le ministre de la Santé, Saïd Aïdi à l’antenne de la radio française RTL. Un précédent bilan faisait état de 28 morts.

La chaîne à laquelle appartient l’hôtel a pour sa part indiqué que 565 clients étaient dans l’établissement, « majoritairement (originaires) du Royaume Uni et d’Europe centrale ».

Une Irlandaise figure parmi les étrangers tués, a néanmoins indiqué le ministre irlandais des Affaires étrangères, Charlie Flanagan. Le ministère de la Santé a aussi confirmé que parmi les blessés figuraient des ressortissants de Grande-Bretagne, de Belgique, d’Allemagne et de Norvège.

Mise à jour à 13h40 : Le bilan de l’attaque terroriste de Sousse est passé à 27 personnes qui ont été tuées vendredi lorsqu’un homme armé a ouvert le feu dans un hôtel de Sousse (140 km au Sud de Tunis), selon un nouveau bilan a annoncé le ministère de l’Intérieur.

Le bilan est passé à « 27 morts et parmi eux figurent des touristes », a déclaré le porte-parole du ministère, Mohamed Ali Aroui, sans pouvoir fournir de précision pour l’instant sur leur nationalité.

« C’est une attaque terroriste contre l’hôtel Marhaba à Sousse. L’assaillant a été abattu », avait-il auparavant déclaré à la télévision nationale. Aroui n’a toutefois pas écarté l’existence d’un ou plusieurs autres assaillants.

12h44 : Au moins 27 personnes ont été tuées, vendredi, dans une attaque terroriste contre un hôtel situé sur une plage de la zone touristique de Sousse, dans le Centre-Est de la Tunisie, a annoncé le ministère tunisien de l’Intérieur. L’assaillant a été abattu.

L’attaque « s’est produite dans deux hôtels. Il y a sept morts voire plus. L’opération se poursuit en ce moment », a indiqué à la radio Mosaïque le porte-parole du ministère, Mohamed Ali Aroui.

La télévision nationale avait auparavant annoncé que des tirs avaient éclaté sur une plage devant un hôtel de la zone touristique de Sousse, faisant un nombre indéterminé de morts.

Selon des médias tunisiens, l’attentat terroriste a ciblé dans un premier temps l’hôtel Imperial Marahbé situé à Hammem-Sousse dans la zone touristique Kantaoui quand un individu armé d’un kalachnikov a fait irruption dans l’établissement et a ouvert le feu en direction des touristes.