Les joueurs algériens évoluant en championnat tunisien sont désormais considérés comme des étrangers. Chaque club aura droit à 6 joueurs étrangers dans son effectif. Une nouvelle loi adoptée par la fédération tunisienne de football. Elle pourrait bien limiter l’exode des joueurs algériens vers le championnat du pays voisin.
Il y a quelques années, la fédération tunisienne de football a adopté une loi qui consiste à ne plus considérer les joueurs maghrébins comme des étrangers. Mais visiblement, l’exode des joueurs algériens a changé la donne. Ces derniers sont désormais considérés comme des joueurs étrangers.
Dans un communiqué rendu public sur sa page facebook officielle, la FTF a informé tous les clubs avoir droit à six joueurs étrangers au maximum dans leurs effectifs. Une nouvelle loi, qui entrera en vigueur à partir de la nouvelle saison 2022/2023.
Aussi, les équipes tunisiennes ne peuvent en aligner que quatre durant les matchs officiels. La FTF a également informé les clubs qu’ils ne sont plus obligés de recruter uniquement des joueurs ayant joué au moins dix matchs avec leur équipe nationale.
Il est à noter que les joueurs qui sont encore sous contrat avec leurs clubs pensionnaires ne sont pas concernés par la nouvelle loi. Seulement, les nouvelles recrues ne pourront être qualifiées qu’après que d’autres joueurs aient été libérés.
Fin d’exode des joueurs algériens vers la Tunisie ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle loi adoptée par la fédération tunisienne de football ne fera absolument pas les affaires des joueurs algériens. Comme tout le monde le sait, tous les joueurs de notre championnat privilégient la piste tunisienne, juste pour fuir l’environnement malsain de notre football.
Avec la nouvelle loi en question qui entrera en vigueur à partir de la nouvelle saison, on s’attend à une fin d’exode des joueurs algériens vers le championnat du pays voisin. Visiblement, l’Arabie-Saoudite devient désormais la destination phare de nos footballeurs.
En effet, pas moins de 15 joueurs algériens évoluent actuellement en championnat saoudien. On cite, entre autres, Raïs Wahab M’bolhi, Mustapha Zeghba, Malik Asselah, Djamel Benlamri, Farouk Chafaï ou encore Larbi-Hilal Soudani.