Tunisie : Ghannouchi évoque les relations avec l’Algérie

Tunisie : Ghannouchi évoque les relations avec l’Algérie

Le président du Parlement tunisien Rached Ghannouchi a souligné mardi la nécessité de donner plus d’importance aux relations de la Tunisie avec l’Algérie et la Libye.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision tunisienne Diwan, Rached Ghannouchi a expliqué que « le triangle Alger-Tunisie-Libye doit être considéré comme un triangle de croissance pour la Tunisie ».

Selon le même responsable« Ce triangle devrait être un point de départ pour raviver le rêve de l’Union du Maghreb arabe, qui aidera à résoudre les problèmes de la Tunisie dans un cadre régional », a-t-il ajouté.

Dans sillage, Ghannouchi a qualifié ses liens avec les dirigeants algériens d’ « excellents ».

Le président du mouvement tunisien Ennahdha a déclaré qu’il espère,  l’ouverture des frontières entre les trois pays et l’unification de la monnaie parce que l’avenir de ces pays est commun.

Ce qu’a dit Ghannouchi sur la crise politique en Tunisie

Évoquant la crise politique que vit la Tunisie actuellement, e président de l’Assemblée des représentants du peuple, Rached Ghannouchi, a indiqué que « les projets de dialogue sont l’alternative aux projets d’impasse, de conflit, et de rejet mutuel, qui conduisent à la rupture et menacent l’unité nationale ».

Selon lui, pour sortir la Tunisie de cette crise,  » La solution réside dans le dialogue entre les trois présidents pour parvenir à des solutions consensuelles ».

Ghannouchi s’est montré favorable au choix de l’UGTT de proposer l’ancien président de l’Assemblée, Mohamed Ennaceur, pour conduire le dialogue, signalant que celui-ci aura « une teneur économique et une teneur politique inhérente à la loi électorale, à la Cour constitutionnelle… ».

Le même responsable, a ensuite lancé un appel au président Kais Saied : « Le peuple vous a élu au pourcentage le plus élevé, alors maintenez cette popularité en unissant le peuple. »