Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) en Tunisie, Nabil Baffoun, a indiqué jeudi soir que la date du 15 septembre 2019 pour le scrutin présidentiel est retenue en principe mais devra être confirmée demain, rapporte l’agence tunisienne TAP.
L’ouverture des candidatures pour la présidentielle est prévue au mois d’aout prochain, a-t-il ajouté.
Dans une déclaration aux médias à l’issue de son entretien avec le président de la République par intérim, Mohamed Ennaceur, le président de l’ISIE a fait savoir que le calendrier des élections législatives reste inchangé à l’heure actuelle, la date étant fixée pour le 6 octobre 2019.
Les dates des élections peuvent se croiser en raison de l’avancement du scrutin présidentiel, a-t-il ajouté, précisant que cela intervient en application de la Constitution.
Selon Baffoun, le président de la République désigné lui a affirmé au cours de l’entretien son attachement aux dispositions de la Constitution et au délai de quatre-vingt-dix jours prévu pour l’organisation du scrutin présidentiel.
La porte-parole de l’ISIE, Hasna Ben Slimane, avait auparavant annoncé que l’élection présidentielle anticipée en Tunisie aura lieu le 15 septembre 2019.
Le conseil de l’ISIE a pris cette décision suite au décès, jeudi, du président de la République Béji Caïd Essebsi. L’élection présidentielle était prévue initialement le 17 novembre 2019, a précisé la même source.