Tunisie: Revoilà les immolations

Tunisie: Revoilà les immolations

Après le drame de Mohamed Bouazizi, le jeune Tunisien qui s’est immolé à Sidi Bouzid, et dont le geste a mis le feu aux poudres de la révolution, le fléau des immolations est de retour en Tunisie.

Cette fois, c’est Imed Ghanmi, un père de trois enfants, âgé de 43 ans et titulaire d’un doctorat en mathématiques, qui s’est immolé par le feu, le vendredi 8 juillet 2016 à Sfax, écrit la presse tunisienne.

Ce père de famille, au chômage, devenu marchand ambulant, a mis fin à ses jours, après que des éléments des forces de l’ordre eurent confisqué sa marchandise.

La Tunisie connaît des problèmes économiques depuis la révolution de 2011 qui a abouti à la destitution de Zine El Abidine Ben Ali.

Ce pays affronte, d’autre part, Daech qui a revendiqué des attentats en Tunisie. Des civils, opposants, militaires et éléments des forces de l’ordre et des touristes ont été tués par cette organisation extrémiste. Principale ressource financière, le tourisme est frappé par Daech. Nombre de pays ont déconseillé à leurs ressortissants de se rendre dans ce pays après des attentats qui ont ciblé des touristes.