Turquie : bagarre générale au Parlement, 5 députés blessés

Turquie : bagarre générale au Parlement, 5 députés blessés

Cinq parlementaires de l’opposition ont été blessés dans la nuit d’hier, lorsque les députés en sont venus aux mains avant l’ouverture prévue des débats sur un projet de loi très controversé du gouvernement islamo-conservateur.

Deux des élus ont été blessés à la tête par des coups du marteau, traditionnellement utilisé par le président de l’Assemblée pour ouvrir et clore les séances, dont se sont emparés des députés du parti gouvernemental de la Justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste). Au total cinq parlementaires ont été blessés, dont quatre ont été hospitalisés, lors des incidents qui ont marqué le début de l’examen d’un projet législatif très critiqué musclant les pouvoirs de la police et assouplissant très largement le régime des interpellations, perquisitions et écoutes téléphoniques hors contrôle judiciaire. L’opposition a utilisé des manœuvres dilatoires pendant des heures pour empêcher l’ouverture des discussions sur le projet législatif, mais l’AKP a obtenu, grâce à sa majorité, qu’il soit examiné. La séance a finalement été suspendue jusqu’à cet après-midi. Selon ses détracteurs, ce projet transformera la Turquie en «Etat policier». Quelques heures avant le coup d’envoi, le président Recep Tayyip Erdogan a mis la pression sur les députés. «La loi doit maintenant être votée rapidement et surtout mise en application au plus vite», a-t-il martelé.

Turquie : tué pour avoir jeté une boule de neige…

Profitant d’une abondante chute de neige tombant sur la mégapole turque, un journaliste et militant turc des droits de l’Homme, Nuh Köklü, s’est engagé dans une partie de boules de neige avec un groupe d’amis dans un quartier de la rive asiatique d’Istanbul. L’un des projectiles a percuté la vitrine d’un magasin d’épices, provoquant la fureur de son propriétaire qui a pris à partie le journaliste et l’a poignardé d’un coup de couteau porté en plein cœur.

USA : Obama au secours des sans-papiers

Un juge fédéral des Etats-Unis a ordonné la suspension temporaire d’un plan de régularisation de millions de clandestins, décrété par Barack Obama en novembre dernier, mais le président américain a annoncé, hier, que son gouvernement ferait appel. «Le droit est de notre côté, l’histoire est de notre côté», a déclaré Barack Obama. «Ce n’est pas la première fois qu’un tribunal bloque ou tente de bloquer quelque chose qui s’avère être légal», a ajouté le Président, qui s’est dit «convaincu» que cette décision «relève tout à fait de son pouvoir». Le ministre de la Sécurité intérieure, Jeh Johnson, a toutefois annoncé, hier, qu’il «suspendait jusqu’à nouvel ordre» l’application du décret. Barack Obama avait annoncé le 20 novembre dernier que des permis de travail de trois ans seraient accordés à près de cinq millions de personnes en situation irrégulière, sur les quelque 11 millions que compte le pays. Un volet de ce plan, destiné aux sans-papiers arrivés enfants aux Etats-Unis, devait être appliqué aujourd’hui, mercredi. Mais le juge Andrew Hanen en a suspendu l’application, jusqu’à ce que la justice tranche sur le fond. Au Congrès, les parlementaires doivent voter d’ici le 27 février prochain la loi de financement du département de la Sécurité intérieure, dont dépendent les services d’immigration.

Japon : vaste scandale de maltraitance de personnes âgées

Des dizaines de personnes âgées vivant à Tokyo dans des logements censés être conçus pour leurs besoins ont régulièrement subi des sévices, ont reconnu, ce matin, des respon-sables municipaux, un scandale qui met en exergue la situation déplorable d’une partie des vieux habitants esseulés des mégapoles japonaises. La municipalité a ordonné au prestataire de soins mis en cause de cesser de maltraiter ces vieillards dans trois immeubles, après la découverte par des inspecteurs d’environs 130 victimes de séquestration. «Après un reportage des médias en novembre, nous avons effectué une inspection et avons constaté que 130 des 150 résidants âgés des appartements incri-minés ont été régulièrement attachés à leur lit ou enfermés dans leur chambre par les personnels de soins», a expliqué un fonctionnaire. «Ces méthodes ont été employées pour des motifs médicaux, sans vérifier si elles étaient réellement nécessaires», a-t-il ajouté. «Il nous était difficile de surveiller, car ces immeubles n’ont pas officiellement été enregistrés comme résidences pour personnes âgées, les propriétaires disant les avoir loués comme des logements classiques», disposant seulement de prestations de soins à proximité, a détaillé le fonctionnaire. Il existe au moins 25 résidences de ce type à Tokyo.

Allemagne : le «docteur la mort» installe son musée de cadavres

L’anatomiste allemand controversé Gunther von Hagens ouvre, ce matin, à Berlin, un «musée de l’Homme», donnant à voir des cadavres plastinés qu’il a déjà exposés dans le monde entier. Le musée présente 20 corps complets et environ 200 organes conservés intacts grâce à un procédé inventé par von Hagens, surnommé «docteur la mort» par la presse allemande. Les corps sont installés dans différentes postures, comme celles d’un skateur en plein mouvement, d’une danseuse classique ou d’un gymnaste en équerre, afin de rendre encore plus perceptible la complexité des tissus, muscles et nerfs qui le composent. Pour conserver ces tissus humains, la méthode utilisée dite de «plastination» consiste à retirer l’eau et la graisse des tissus et à les remplacer par du silicone ou de la résine epoxy. L’installation du musée était combattue par les autorités du district du centre de Berlin qui avaient saisi les tribunaux, jugeant le projet contraire aux lois régionales sur l’inhumation. Mais la justice leur a donné tort le 10 février dernier. Des donateurs qui se sont engagés à offrir leur corps en vue d’une «plastination» après leur mort étaient, hier, les invités d’honneur de la présentation du musée. Plus de 15 000 volontaires dans le monde (dont près de 13 000 en Allemagne) ont choisi de donner leur dépouille à «l’institut pour la plastination» créé par Von Hagens.

Italie : le centre d’accueil des migrants débordé

Le centre d’accueil des migrants sur l’île italienne de Lampedusa accueillait, hier, plus de 1 200 migrants débarqués ces derniers jours, soit le triple de sa capacité. Au total, au moins 3 800 migrants secourus en mer Méditerranée depuis vendredi dernier sont arrivés en Italie, essentiellement à Lampedusa et en Sicile. La situation était particulièrement tendue, hier, à Lampedusa, encore marquée par l’opération de sauvetage au cours de laquelle 29 migrants sont morts de froid et plus de 300 autres ont disparu en mer la semaine dernière. Le centre d’accueil, qui n’est plus ouvert que dans les si-tuations d’urgence, accueillait, hier, 1 200 personnes, dont 200 femmes et une centaine d’enfants. Les quelque 260 derniers arrivés ont débarqué lundi dernier. Plus d’une centaine d’autres ont été évacués par avion militaire dans la soirée, et d’autres devaient encore décoller dans la journée, pour être répartis dans les différents centres d’accueil à travers le pays. Alors que le ministère de l’Intérieur a enregistré une hausse de 40% des arrivées en janvier dernier par rapport au même mois l’année dernière, les 3 800 arrivées de ces derniers jours dépassent déjà largement le total de février 2014.

Apple : vers des lunettes de réalité virtuelle ?

Le groupe informatique américain Apple s’est vu octroyer, hier, un brevet pour lunettes connectées, qui pourrait lui permettre de faire une entrée spectaculaire dans le marché prometteur de la réalité virtuelle. Ce brevet, soumis en septembre 2008, rappelle le casque Gear VR du groupe sud-coréen et grand rival Samsung. Validé par les autorités américaines, ce brevet décrit un système de lunettes ou de casques reliés à un iPod ou iPhone pour diffuser de la vidéo. Le dispositif comprend la fonction PiP (Picture in Picture ou image sur image) via une caméra embarquée, qui permet à l’utilisateur de regarder un écran tout en ayant une vue sur ce qui l’entoure. Il dispose également de quelques touches de contrôle venant en complément d’un contrôle par commandes vocales. Le brevet décrit également un système par vibrations pour une immersion sonore au niveau du casque intégré aux lunettes. Si l’objectif est le divertissement vidéo, le système pourrait être décliné en lunettes de réalité virtuelle. Ce dispositif prévoit un emplacement spécifique pour accueillir l’iPhone ou un iPod, soit comme le casque Gear VR de Samsung ou le système Cardboard de Google.