En visite d’Etat en Turquie depuis hier, le président Abdelmadjid Tebboune a été reçu aujourd’hui par son homologue turc Recep Tayyip Erdogan avec lequel il a eu un tête-à-tête important.
En effet, la coopération économique entre l’Algérie et la Turquie a été le dossier principal que le président Tebboune a évoqué avec Erdogan. Aussi, le dossier de la première réunion du Conseil de coopération de haut niveau entre les deux pays.
Selon les médias turcs, le président Tebboune et Erdogan ont même évoqué les derniers développements de la situation sécuritaire au Sahel, mais aussi régionale. Les deux présidents se sont aussi engagés à renforcer la coopération dans le domaine de « l’industrie de la défense » ainsi que dans la lutte antiterroriste.
Ce qu’a dit Erdogan lors de la conférence de presse
Lors de la conférence de presse conjointe avec le président Tebboune, Recep Tayyip Erdogan est revenu sur certains points importants de cette visite.
« Il s’agit de la première visite d’un président algérien en Turquie depuis 17 ans qui coïncide avec le 60ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre Ankara et Alger », a-t-il dit.
« Avec nos partenaires algériens, nous allons prendre de nouvelles mesures pour diversifier le secteur de la production de l’Algérie, qui est l’une des portes de l’Afrique, notamment dans de nombreux domaines. Et nous sommes prêts à l’accompagner dans tous les domaines », a ajouté Erdogan.
Dans le même sillage, Erdogan a tenu à rappeler que l’Algérie et la Turquie sont des acteurs majeurs de la paix et la stabilité en Afrique. « Nous nous engageons à renforcer la coopération dans le domaine de l’industrie de la défense », a-t-il lancé.