« Nous ferons tous pour faire connaître les génocides perpétrés en Afrique par la France »
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s’est exprimé sur la proposition de la loi pénalisant la négation du soi-disant génocide, adoptée aujourd’hui par l’Assemblée nationale de la France.
Le ministre a organisé une conférence de presse conjointe avec le président ukrainien Victor Yanoukovich à Ankara, a indiqué l’APA, citant Habertürk. Il a qualifié cette conduite de la France comme « une décision injuste contre la liberté d’opinion ».
Les principes de la pensée libre ont été violées par les députés français, selon M. Erdogan : « cette décision est plus injuste pour la France que la Turquie. Je remercie aux parlementaires français protestant contre cette proposition de la loi » a-t-il indiqué.
La Turquie est fière par son passé et l’histoire n’est pas écrite par les parlements. L’histoire ne pardonnera jamais, celui qui la transforme à un moyen politique, selon M. Erdogan : « Il est impossible de garder la silence devant cette décision. Nous avons rappelé tout d’abord, notre Ambassadeur à Paris. Nous refusons la réunion de la Commission économique et commerciale, gelons tous les liens bilatéraux militaire, politique et économique. Nous refusons tous les projets dans le cadre de l’Union Européenne » a-t-il averti.
Les navires militaires battant pavillon français ne seront pas autorisés dans les portes turques. Chaque avion français doit obtenir une autorisation individuelle pour entrer à l’espace aérien de la Turquie, toujours selon M. Erdogan : « Nous ferons tous pour faire connaître les génocides perpétrés en Afrique par la France » a-t-il mis en garde.