La victoire n’est pas encore officielle, mais les partisans du président Erdogan font déjà la fête à Istanbul.
Turquie : les résultats du référendum turc sont « clairs », estime Erdogan
https://t.co/7eymidslIp pic.twitter.com/3mZHhwDe0K
— Monde contemporain (@mondejdlm) 16 avril 2017
Avec un peu plus de 98% des bulletins dépouillés, le oui l’emporte en Turquie. 51,3% de oui, contre 48,7% de non, c’est le résultat partiel donné vers 19h40. L’extrême est et l’extrême ouest du pays ont voté non, mais le oui s‘étale dans tout le centre du pays. A Istanbul et Ankara le non l’emporte d’une courte tête. Concernant le vote à l‘étranger, il est en majorité en faveur du oui, à presque 60%. Les Turcs de France ont voté oui à plus de 62%.
Turquie. Un référendum pour saboter la démocratie https://t.co/2tIfnWPsqI pic.twitter.com/tZctNOliKz
— Courrier inter (@courrierinter) 16 avril 2017
Le pouvoir exécutif sera détenu par le président, la fonction de Premier ministre sera supprimée et Recep Tayyip Erdogan pourrait rester au pouvoir au moins jusqu’en 2029. Ses détracteurs dénoncent une dérive autoritaire.
A l’heure du référendum en #Turquie, retour sur la dérive autoritaire du régime de Recep Tayyip #Erdogan. #rappel https://t.co/JqFW6oUjYz pic.twitter.com/qmIsBvoPf5
— Rédac France Culture (@FC_actu) 16 avril 2017
L’opposition dénonce des manipulations, et exige que soient recomptés 60% des bulletins.
Le CHP conteste… 60% des résultats! Une déclaration de guerre? # Turquie
— Claude Guibal (@ClaudeGuibal) 16 avril 2017
Le Conseil électoral supérieur turc a annoncé en plein référendum que les bulletins ne comportant pas le tampon officiel du bureau de vote seraient tout de même valides, suscitant la colère de l’opposition.