Un séisme de magnitude 6,7 a été enregistré près de Bodrum dans le sud-ouest de la Turquie et dans les îles grecques du sud-est de la mer Egée, dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juillet, selon l’institut géologique américain (USGS). En pleine saison estivale, la secousse a tué deux touristes sur l’île grecque de Kos, et fait plus de cent blessés.
L’épicentre du tremblement de terre, survenu à 1h31 heure locale (00h31 en France), se trouve à 10 kilomètres au sud-est de la station balnéaire de Bodrum et à 16,2 kilomètres à l’est de Kos, selon l’USGS.
Les deux victimes de Kos sont mortes dans l’effondrement du plafond d’un bar du centre-ville, selon les pompiers. Selon une journaliste de Kos, interviewé par la radio Skai, les deux victimes se trouvaient dans la rue dans un quartier très animé de la ville de Kos et ont été tuées par des pierres d’un vieux bâtiment qui s’est effondré près d’elles. Selon les première informations de la police, l’une de victimes est d’origine turque et l’autre suédoise.
Le nombre de blessés s’élève à « 120 » selon le secrétaire d’Etat grec à la marine marchande Nektarios Santorinios. Les dégâts sont si importants sur le port de Kos que le ferry Blue Star Paros n’a pas pu accoster et a continué son itinéraire vers Rhodes, a indiqué l’Agence de presse grecque Ana (semi-officielle).
1. #Greece 6.7 or 6.9 magnitude Earthquake. 2 dead. First images out of #Kos, credit: https://t.co/GfmXtx6DDD pic.twitter.com/bC3cBM3pym
— Το Ρωμέικο (@RomeikoCalendar) 21 juillet 2017
L’hôpital de Bodrum évacué
Outre les îles grecques, le séisme a été fortement ressenti sur les côtes occidentales turques et surtout dans la ville turque de Bodrum. Ressentie pendant au moins une vingtaine de secondes, selon une journaliste de l’AFP sur place, la secousse a eu au moins cinq ou six répliques de moindre intensité.
De nombreuses fissures sont apparues sur les bâtiments à Bodrum et l’hôpital de la ville a été évacué, pour des raisons préventives, selon les médias turcs. Le réseau de téléphonie cellulaire a été touché en raison d’une surcharge.
Sur Twitter, des internautes sur place ont partagé photos et vidéos des premiers dégâts et inondations ainsi que d’habitants et de touristes paniqués en pleine nuit.
Les séismes sont fréquents en Grèce et au large des côtes occidentales de la Turquie, en mer Egée, qui se trouve entre les deux pays. Le 12 juin, une personne était morte et une dizaine d’autres avaient été blessées sur l’île grecque de Lesbos, dans le nord de l’Egée, par un séisme de magnitude 6,3 qui avait été ressenti tant à Athènes qu’à Istanbul.