L’éducation durcit la lutte contre la grippe A : Les premières classes fermées à Aïn Témouchent

L’éducation durcit la lutte contre la grippe A : Les premières classes fermées à Aïn Témouchent

Suite à la confirmation par l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA) de quatre cas de grippe A recensés lundi dans deux établissements scolaires de la ville de Beni Saf, wilaya de Aïn Témouchent, la réaction du ministère de l’Education nationale ne s’est pas fait attendre. En effet, dans un communiqué rendu public hier

par ce département, il est fait état que les quatre classes fréquentées par ces enfants contaminés par le virus H1N1 sont désormais fermées pour une durée de sept jours. Parmi ces quatre élèves désormais atteints de grippe A, deux d’entre eux sont scolarisés dans une même école primaire,



en 2e et 4e années primaires. Quant aux deux autres enfants, ils relèvent d’une autre école et sont inscrits en 3e année primaire et en préscolaire. Faut-il rappeler que ces enfants ont été contaminés par une personne âgée de 39 ans porteuse du virus de la grippe A qui revenait de France, selon un précédent communiqué publié lundi par le ministère de la Santé.

Le ministère de l’Education nationale rappelle, quant à lui, que dans le cadre de la lutte contre la pandémie de grippe A, un dispositif de prévention et de prise en charge en milieu scolaire a été mis en place et celui-ci est actionné de concert avec le ministère de la Santé.

«Ce dispositif comprend des mesures médicosanitaires et préventives parmi lesquelles figurent la prise en charge médicale immédiate des cas déclarés, le contrôle de l’ensemble des élèves et des enseignants, le confinement à domicile et, le cas échéant, la fermeture de la classe pendant 7 jours correspondant à la période de la contamination», écrit-on dans le communiqué du ministère de l’Education nationale.

Ce département rappelle en outre cette mesure annoncée en grande pompe par le ministre Benbouzid aux premiers jours de la rentrée et se rapportant à la fermeture de tout établissements scolaire si des cas de grippe A seraient enregistrés.

On n’en est pas encore là, certes, malgré ces premiers cas d’élèves atteints de grippe A recensés dans la wilaya de Aïn Témouchent. Vu le nombre croissant de personnes atteintes par cette pandémie, atteignant 63 cas sur tout le territoire national, l’application de cette mesure portant fermeture des écoles ne sera plus une option à exclure dans les quelques jours à venir.

D’autant plus que le vaccin contre le virus H1N1 n’est pas encore disponible en Algérie. Pour l’heure, la seule mesure contre la grippe A se limite à des actions de prévention et de sensibilisation notamment en milieu scolaire.

Des médecins de la santé scolaire sont mobilisés en grand nombre au niveau des 48 directions de l’éducation du pays. A titre d’exemple, la seule Académie d’Alger centre a mobilisé quelque 600 médecins dans le cadre de ce dispositif de lutte contre la grippe A. Ces praticiens sont non seulement en mesure d’assumer pleinement leur mission mais aussi «ils entreprennent des actions de sensibilisation à l’endroit notamment des élèves», nous explique la chargée de la communication de l’Académie d’Alger-Centre.

Les parents d’élèves inquiets

Quoique confiante en les mesures décidées dans le cadre de la lutte contre cette pandémie par les deux départements, celui de la santé et de l’éducation, la Fédération des parents d’élèves se dit tout de même inquiète au sujet de la propagation du virus en milieu scolaire. Contactée hier par nos soins, Mme Djamila Khiar, présidente de ladite fédération, avoue tout simplement avoir peur face à la multiplication des cas en Algérie.

«C’est un sentiment de peur tout à fait naturel», avant d’ajouter qu’il suffit d’une simple faille du dispositif cité plus haut pour que la contamination soit généralisée. Notre interlocutrice conseille donc plus de vigilance et de sensibilisation contre la grippe A. Elle reste tout de même convaincue que l’Ecole algérienne est menacée face à cette maladie d’envergure mondiale.