UE: 140 millions d’euros pour l’Algérie !

UE: 140 millions d’euros pour l’Algérie !

En ces temps de raréfaction des recettes en devises, il est toujours bon de recevoir une aide financière. Et l’Algérie peut compter sur l’Union européenne conformément à l’accord d’association entre les deux parties signé en 2005.

Bien que celui-ci profite surtout aux européens qui ont inondé le marché national de leurs produits avec des droits de douanes et des taxes quasiment nuls, il offre tout de même cette possibilité de bénéficier des programmes de financement ou d’assistance techniques pour développer plusieurs secteurs.

C’est dans cette veine que l’Algérie et l’Union européenne vont signer demain jeudi à Bruxelles, un accord-cadre de financement de l’ordre de 140 millions d’euros destiné à financer des projets dans les secteurs de la justice et de l’emploi et à soutenir les actions de diversification de l’économie.

Cet accord sera paraphé à l’occasion de la 9ème réunion annuelle du Conseil d’association Algérie-UE, qui sera coprésidée, jeudi, par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Ramtane Lamamra, et la Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

Cette réunion de haut niveau va par ailleurs permettre au MAE algérien de passer en revue la coopération bilatérale et faire des remarques sur les déséquilibres dans les échanges entre les deux côtés.

Intitulé «Cadre unique d’appui de la nouvelle programmation financière Algérie-UE», ce mémorandum d’entente couvre la période 2014-2017 et financera essentiellement les actions entreprises dans le cadre de la réforme de la justice et la participation citoyenne, de la diversification de l’économie et du marché de travail et de la création de l’emploi.

Le lobbying des ONG n’a pas payé

Le montant de cette dotation financière oscillera entre 121 et 140 millions d’euros, apprend-on auprès de la délégation algérienne rapporte l’APS.

On y apprend aussi que les deux parties procéderont à la signature d’un deuxième protocole d’accord portant sur la participation algérienne à des programmes de l’Union européenne ouverts aux pays tiers.

Ce protocole relatif aux Programmes et centres d’excellence de l’UE devra établir les principes de la participation algérienne dans les programmes européens liés au transfert technologique et à l’échange d’expertise.

Ce qui est une bonne chose pour notre pays en quête d’expérience et d’assistance dans ce domaine tant l’Algérie est perçue au mieux comme un simple marché. Politiquement, cela signifie que le lobbying de plusieurs ONG européennes qui insistaient sur le respect des droits de l’homme, n’a pas eu d’impact sur l’appréciation que fait l’UE de la situation en Algérie.