Ukraine, commerce, climat: le G20 bien plus tendu qu’attendu: Devine qui vient dîner ce soir?

Ukraine, commerce, climat: le G20 bien plus tendu qu’attendu: Devine qui vient dîner ce soir?

Par 

Il y a 10 jours à peine, le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) finissait dans une impasse, sans communiqué final, après des échanges houleux entre les représentants américains et chinois.

Pour son dixième round, le G20 va entamer un sommet argentin, vendredi et samedi prochains, dont le climat apparaît d’ores et déjà extrêmement tendu. Jamais, les dissensions ou les motifs de friction entre les grandes puissances n’auront été à ce point critiques, en témoigne la guerre commerciale menée par les Etats-Unis du président Donald Trump contre la Chine, l’Iran et même ses anciens alliés de l’Union européenne ou du Japon. S’y greffent ensuite les multiples foyers de tension au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Europe de l’Est où le bras de fer entre la Russie et l’Ukraine encouragée par l’Otan est loin d’être désamorcé. Last but not least, les discordes avouées ou latentes sur l’Organisation mondiale du commerce et plus encore sur le réchauffement climatique minent les rapports entre supergrands tandis que les pays en développement sont contenus dans des rôles d’observateurs qu’on «écoute» poliment, sans plus. Parmi ces derniers, il y a en outre la présence remarquée, mais non remarquable, du prince héritier saoudien marqué au fer par l’affaire Khashoggi.

Les chefs d’Etat et de gouvernement des 20 premières puissances de la planète – 19 Etats et l’Union européenne, pesant 85% du Produit intérieur brut mondial – vont ainsi se pencher sur les sujets qui fâchent, bien plus nombreux que ceux qui peuvent prêter à sourire. Dès l’ouverture du sommet, se posera sans nul doute la question du conflit intervenu lundi dernier entre les marines russe et ukrainienne, trois navires militaires ukrainiens ayant tenté de violer l’espace maritime russe. Prompt à la détente sur Twitter, le président américain Trump a laissé entendre qu’il pourrait annuler la rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, une rencontre à la préparation de laquelle travaillaient les équipes des deux pays, depuis plusieurs semaines. Si une telle initiative venait à se concrétiser, ce serait un froid sibérien qui tomberait aussi sec sur l’ensemble du sommet, durant les deux jours prévus.

Trump a indiqué qu’il prendrait sa décision lorsqu’il aura reçu le rapport de ses conseillers en sécurité nationale sur la situation ukrainienne, sachant que Kiev a déjà enfoncé le clou en promulguant la loi martiale pour un mois, renouvelable autant que de besoin. L’économie mondiale connaît un certain roulis, du fait des représailles américaines envers la Chine dont les exportations ont été lourdement et globalement taxées par le président Trump. Ce qui ne l’empêche pas cependant de pronostiquer un «bon accord» pour bientôt. Mais il y a 10 jours à peine, le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) finissait dans une impasse, sans communiqué final, après des échanges houleux entre les représentants américains et chinois et d’aucuns craignent que le G20 ne subisse les conséquences de ce bras de fer économique qui plombe le commerce mondial.

Le 15 novembre 2008, le premier sommet du G20 vantait les vertus du multilatéralisme qui apporterait au monde une prospérité de nature à transcender la crise financière. Mais aujourd’hui, on sait que l’administration Trump réfute catégoriquement la démarche et prône au contraire un «chacun pour soi» strict et implacable au nom de «l’America first», confirmant d’ailleurs la tendance générale à l’émergence au nord comme au sud de dirigeants populistes tels que Bolsonaro au Brésil.

Dans ce contexte, on voit mal quel poids sera celui des «représentants» des pays en développement, en mal de crédibilité avec l’affaire Khashoggi et en proie à des contestations, de plus en plus nombreuses, sur le front social et économique. Le G20 pourra-t-il ainsi apporter une quelconque réponse aux attentes de la planète meurtrie? Ce serait un vrai miracle…