La crise ukrainienne bat son plein. Le monde s’attend à ce que la Russie envahisse son petit voisin » à tout moment ». Ce samedi 12 février, l’Ambassade d’Algérie en Ukraine a lancé un appel aux ressortissants algériens pour mieux se prémunir face à une éventuelle dégradation de la situation.
Dans un communiqué rendu public, l’Ambassade d’Algérie à Kiev a prié les ressortissants algériens en Ukraine de mettre à jour leurs coordonnées (adresse et numéro de téléphone) pour rester en contact avec les services diplomatiques en place, et ce, afin d’éviter d’éventuels imprévus.
L’ambassade d’Algérie a mis à disposition un numéro vert (0800-500068) pour bien s’assurer de la sécurité de ressortissants algériens en Ukraine.
L’Algérie ne déloge pas à la règle
Face à la menace d’une éventuelle escalade militaire russe, de nombreux pays arabes, à l’image du Koweït et de l’Irak, ont recommandé à leurs ressortissants de quitter carrément le territoire ukrainien.
Les pays du vieux continent, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas, pour ne citer que ceux-là, ont également adressé cette requête à leurs ressortissants respectifs en Ukraine.
Le ministère des Affaires étrangères de la Belgique a prié les ressortissants belges, dont la présence n’est pas absolument nécessaire en Ukraine, de quitter le pays et précise qu’une évacuation de l’Ukraine ne peut être garantie au cas où la situation s’aggrave.
Un point sur la situation actuelle en Ukraine
Ces recommandations viennent alors que la Russie a lancé de nouvelles manœuvres navales en mer Noire. Le Kremlin continue de nier ce qui se rapporte à propos d’une invasion russe de l’Ukraine, tandis que Washington présage le pire et décide d’envoyer 3000 soldats américains supplémentaires en Pologne pour prêter main forte à ses alliés de l’OTAN.
Un entretien téléphonique est envisagé ce samedi entre le président américain Joe Biden et le Président russe Vladimir Poutine. Cet appel s’inscrira dans la lignée de l’appel de vendredi entre les chefs d’état-major des deux pays.
Des images montrant que la Russie renforce sa présence militaire sur plusieurs sites le long de la frontière avec l’Ukraine ont circulé. L’Europe reste sur ses gardes et son allié transatlantique prévoit des sanctions « drastiques » à l’encontre de la Russie.