SOUK AHRAS – Un accord de partenariat a été signé lundi par l’université « Mohamed Chérif Messaâdia » de Souk Ahras et les services des Douanes algériennes, a annoncé le recteur de cette université, le Pr. Zoubir Bouzebda.
L’accord qui entrera en vigueur au cours de l’actuelle année universitaire 2016-2017, prévoit le recyclage des cadres douaniers à travers notamment des formations post-graduées spécialisées et l’accueil par l’administration douanière de stages d’étudiants sur le commerce international et la fraude fiscale, a indiqué le même responsable.
L’université de Souk Ahras a conclu à ce jour 32 accords de partenariat avec les divers secteurs dont ceux de l’agriculture, de l’hydraulique, des banques et des services des forêts qui furent « profitables pour la formation de ses étudiants », a noté le Pr. Bouzebda.
Il a fait état en outre de la signature de 20 autres conventions internationales d’échanges d’expériences et d’étudiants avec des universités de plusieurs pays dont la France, la Belgique, la Roumanie, la Turquie, la Tunisie, le Maroc, le Liban et la Jordanie.
Le directeur des Douanes de la wilaya a salué, de son côté, ce partenariat qui permettra le rapprochement entre ces deux institutions et favorisera les échanges d’expériences.
L’université de Souk Ahras accueille cette année 13.400 étudiants dont 3.000 nouveaux bacheliers encadrés par 556 enseignants dont 55 nouvellement recrutés, a rappelé son recteur.