Une affaire pour le moins inaccoutumée qui a conduit un jeune Algérien à comparaitre virtuellement devant un tribunal du nord de la France.
En effet, un jeune algérien de 37 ans a été convoqué « à distance » devant les juges d’Avesnes-sur-Helpe pour avoir fait l’apologie du terrorisme via une application de messagerie.
C’est ce qui a rapporté, hier dimanche, le journal français « La voix du nord » soulignant que le mis en cause n’a pas apprécié le départ de son père vers la France. L’accusé avait donc proféré des injures à l’encontre de son parent sans pour autant préciser l’objet réel du conflit.
Douze mois de prison avec sursis
Convoqué pour avoir fait l’apologie du terrorisme via une application de messagerie, le jeune, « furieux » de voir son père partir en France, risque la prison. Car selon la même source, les juges du tribunal qui, toutefois, n’ont pas réussi à interroger le mis en cause en « présentiel », ont prononcé, à l’issue de l’audience, une peine de 12 mois de prison avec sursis, une interdiction de cinq ans sur le territoire français ainsi qu’une inscription au FIJAIT (fichier des auteurs d’infractions terroristes).
Le jeune algérien se voit, aujourd’hui, interdit l’accès au territoire français pour une durée de cinq ans pour un motif plus ou moins saugrenu mais qui lui a couté une peine de prison.
Informées, les autorités judiciaires algériennes ont affirmé de prendre en charge l’affaire soulignant, par ailleurs, que l’homme n’est « trop équilibré ».