Agissant sur des informations fournies, les services de sécurité grecque ont réussi ces derniers jours à appréhender un Algérien spécialisé dans le trafic des passeports internationaux.
La police grecque a annoncé samedi l’arrestation d’un ressortissant algérien impliqué dans des trafics de faux passeports vendus à des migrants à leur arrivée sur le territoire grec.
Un Algérien de 34 ans recherché par les autorités françaises et qui disposait d’un mandat d’arrêt européen à son encontre a été interpellé dans le quartier athénien de Kolonos , a annoncé la police hellénique.
L’Algérien était recherché pour participation à une organisation criminelle qui falsifiait illégalement des documents utilisés dans le trafic de migrants.
Opération BERBÈRE
La police grecque a déclaré que l’arrestation était le résultat d’un code d’opération nommé « Opération BERBÈRE », qui a enquêté sur les actions d’une organisation criminelle internationale.
La première phase de l’opération s’est tenue en France en septembre 2020 et a conduit à l’arrestation de membres clés du réseau.
La police précise qu’une opération est en cours sur l’île de Lesbos, en mer Egée, et dans l’Attique, la région autour d’Athènes, pour tenter de démanteler le reste du réseau.
Bien qu’Athènes ait été autrefois l’une des villes les plus sûres d’Europe pour sa taille, l’immigration illégale massive a transformé de grandes parties de la ville en une société parallèle où règnent l’anarchie, et le crime.
À noter que, la Grèce, membre de l’espace Schengen, est l’une des principales portes d’entrée sur le territoire européen pour les réfugiés et migrants.