Un colloque dédié à la mysticité de la ville « La cité de Dieu » s’invite à Constantine

Un colloque dédié à la mysticité de la ville « La cité de Dieu » s’invite à Constantine

Constantine accueille, depuis hier, samedi 19 décembre, la 21e édition de la rencontre internationale : « Les routes de la foi ». Un colloque organisé par le CNRPAH (Centre National de recherches Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques) dont l’intitulé de cette année, « La Cité de Dieu », est en référence à l’œuvre éponyme de l’enfant prodige Taghaste (Souk-Ahras), Saint-Augustin d’Hippone (Annaba). Dans le communiqué annonçant l’événement, Zaïm Khenchelaoui, coordinateur scientifique du colloque, évoque cette référence à l’un des père de l’Eglise pour lui rendre hommage et « renouer avec une longue chaine initiatique dont les premiers maillons remontent à l’aube de l’humanité ».

L’édition 2015 est consacrée essentiellement aux deux confréries phares de Constantine : la Aïssawiya et la Khalwatiyya. Il y est question, entre autres, de retracer les parcours et les « observances rituelles » des deux maîtres fondateurs : Sidi Mohamed El Hadi ben Aïssa et Sidi Mhammed ben Abderrahmane.



Mais pas uniquement, comme a tenu à le rappeler Zaïm Khenchelaoui, cette rencontre se veut également une occasion de rendre hommage au « saint-caché » de l’antique Cirta , Sidi-Rached, « méconnu de tous y compris de ses propres enfants ».