Monsieur Stefan Füle, commissaire à l’Elargissement et la Politique européenne de voisinage, est attendu en Algérie le 6 juin prochain pour une visite de deux jours.
Il sera accompagné par une délégation composée de responsables de son cabinet et de la direction générale relations extérieures, chargés des dossiers de la Méditerranée et du Maghreb, indique un communiqué de la délégation de l’Union européenne à Alger.
Selon des informations communiquées au début du mois de mai, la délégation accompagnant M. Füle est composée de Gilles Bertrand, membre du cabinet du commissaire, Hugues Mingarelli, directeur général adjoint à la direction générale des relations extérieures de la commission européenne, Manfredo Fanti, chef de l’unité Maghreb à la même direction et enfin Bernard Brunet, chef d’unité adjoint auprès de la même instance.
Au cours de cette visite, Stefan Füle signera avec M. Medelci le programme indicatif national 2011-2013. Il s’agit d’un document conjoint qui identifie une série d’actions concrètes dans les programmes de coopération.
Il signera également avec M. Rachid Harraoubia, la convention de financement du «programme d’appui au secteur de l’enseignement supérieur en Algérie».
Cette visite de travail qui intervient à quelques jours du 5è conseil d’association de l’Accord d’association entre l’Union européenne et l’Algérie, qui se tiendra le 15 juin prochain au Luxembourg, était programmée pour le 21 mai dernier mais avait été finalement reportée.
La délégation de la commission européenne à Alger avait expliqué ce report par «des changements de dernière minute dans le calendrier des débats du parlement européen».
Cette visite d’un haut fonctionnaire de l’UE intervient à la veille de la tenue au Luxembourg (à partir du 15 juin prochain), du 5è conseil d’association de l’Accord d’association entre les UE et l’Algérie et qui devra fait le point après 5 ans.
R. N.