L’échouage d’un dauphin sur une plage sauvage de la wilaya de Mostaganem a provoqué l’émoi des habitants de la région. Ce samedi, les services de protection du littoral sont tombés sur la carcasse en décomposition d’un mammifère marin au bord de l’eau à Stidia.
Ce qui fait toute l’ampleur de l’incident, c’est qu’il ne s’agit pas du premier justement. Plusieurs cas similaires ont également été enregistrés dans la zone et dans d’autres wilayas du pays à des intervalles relativement courts.
2ème dauphin échoué à Mostaganem en un mois : les services de protection du littoral en alerte
Ce week-end, des riverains ont découvert le cadavre en décomposition d’un dauphin de taille moyenne sur une plage non surveillée de la commune de Stidia, à Mostaganem. L’animal semblait mort depuis plusieurs jours vu le stade de décomposition avancé dans lequel les autorités l’ont trouvé.
Après investigation, il s’est avéré qu’il s’agissait d’une femelle de l’espèce des grands dauphins, ou « tursiops truncatus », pensant 90 kg et mesurant 200 cm de longueur. Les causes de l’échouage demeurent inconnues à ce jour.
À LIRE AUSSI : Insolite : 2 dauphins retrouvés sur deux plages à Tipaza
Ce qui inquiète le plus les autorités, c’est qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé. En effet, le 8 avril dernier, les éléments de la Commission nationale du littoral ont été confrontés à exactement le même scénario. Un dauphin femelle de la même espèce était également venu s’échouer sur la plage de Sidi Adjal, dans la commune de Khadra. Il semblerait ainsi que les plages de Mostaganem soient un lieu propice à l’échouage de mammifères marins, pour une raison qui échappe toujours aux pouvoirs publics.
L’échouage de dauphins en Algérie : un phénomène en hausse ?
Mostaganem n’est malheureusement pas la seule wilaya à être touchée par l’échouage de mammifères marins. Tout le nord du pays est concerné, mais plus particulièrement les zones côtières telles que Tipaza, Jijel ou encore Béjaïa, qui ont aussi été le théâtre de ces scènes atroces.
À LIRE AUSSI : Une baleine s’échoue sur la plage Khadra à Mostaganem
L’été dernier, un échouage très similaire à ceux de Mostaganem a ainsi eu lieu sur la plage d’Arbid, à Jijel. Le dauphin mesurait 180 cm de longueur et 80 de largeur, soit un gros spécimen, et a été retrouvé en état de décomposition précoce par les autorités locales.