Selon les statistiques de la direction de l’énergie et des mines de la wilaya, Constantine compte actuellement 33 stations-services alors que les besoins nécessitent un minimum de 60 unités du genre.
16 projets de création de stations d’essence n’ont pas été lancés, en raison du manque de terrains d’assiette. Notons que ces projets ont reçu l’aval du temps du Calpiref en 2012-2013. Pour cela, on constate de longs couloirs dépourvus de stations d’essence comme celui allant de Constantine à Guettar El-Aich, dans la commune d’El-Khroub et celui de Constantine à Ibn Ziad, en dépit des grands trafics de circulation qu’ils connaissent.
Le problème des projets de stations d’essence en question est lié à la difficulté de dégager des assiettes foncières pour leur réalisation, et ce du fait de l’interdiction par la wilaya d’en construire à l’intérieur du tissu urbain, d’une part, et de l’impossibilité de trouver dans les environs de la ville des « poches » de terrain pour les accueillir, sans piétiner sur les terres agricoles utiles.
La solution réside dans la décision de déclassement des terres agricoles en introduisant une demande auprès de la commission interministérielle, seule habilitée à prendre des mesures dans ce domaine. Toutefois et en raison du fait que la construction de stations d’essence ne jouit pas du caractère de priorité dans le classement de réalisation des projets, « nous nous retrouvons dans une totale impasse selon le directeur de l’énergie et des mines M. Bouzidi.