L’information est sur toutes les lèvres à Medéa ces derniers jours. Un député a réussi à se faire remplacer par un jeune pour subir les épreuves du baccalauréat.
Le représentant du peuple à la chambre basse du parlement est inscrit candidat libre pour le bac de cette année puisqu’il a suivi son cursus scolaire par correspondance.
Sauf que pour les journées du bac c’est une autre personne qui s’est présentée au centre d’examen du nouveau lycée du quartier de la nouvelle ville de Medéa.
Selon le quotidien Echourouk, qui révèle l’information ce mercredi, le scandale a éclaté à la suite de la présence dudit candidat en dehors du centre d’examen alors qu’il était porté sur les liste des présents aux épreuves du bac.
Il était présent aux cotés de la ministre de l’éducation nationale lors de son déplacement au second jour du bac dans la wilaya de Medéa.
Comme il était présent à la séance plénière de l’Assemblée populaire nationale (APN) lors de la présentation du plan du gouvernement par Sellal.
Pendant toutes ces apparitions publiques, les copies du député à l’examen du bac sont soigneusement remises au centre d’examen. La direction de l’éducation de la wilaya de Medéa a ouvert une enquête sur cette affaire et a été instruite par la ministre de lui remettre les conclusions aujourd’hui même.
A ce propos, le directeur de l’Office National des Concours et des Examens (ONEC), Brahim Abassi a fait part, mercredi sur les ondes de la radio nationale, d’un cas de fraude au bac en usant du procédé d’usurpation d’identité. Alors s’agit il de cette affaire?.