Un derby à haut risque dans une ville menacée par les attentats terroristes ! Maroc-Algérie le 4 juin à Marrakech

Un derby à haut risque dans une ville menacée par les attentats terroristes ! Maroc-Algérie le 4 juin à Marrakech

La sélection marocaine de football recevra le 4 juin prochain les Verts au Grand Stade de Marrakech pour le compte de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2012.

C’est ce qui a été annoncé, hier, par la Fédération royale marocaine de football à travers un communiqué publié sur son site Internet. Annoncé dans un premier temps au stade Mohammed V de Casablanca, c’est finalement dans cette nouvelle enceinte de Marrakech que se déroulera le match retour de ce derby du Maghreb, il faut dire que la Fédération marocaine a préféré prendre tout son temps avant de faire son choix, un choix qui va sans doute faire couler beaucoup d’encre dans le pays voisin, d’autant qu’on sait que le sélectionneur des Lions de l’Atlas, le Belge Eric Gerets, avait émis le souhait que cette partie soit domiciliée au mythique stade Mohammed V dans la capitale économique du pays.

L’ancien driver de l’OM connaît bien la ville et même le stade, et sait parfaitement la nature des paramètres qui donnent un avantage à son équipe face aux Verts bien avant le début de cette partie. Il avait d’ailleurs assisté au derby entre le Wydad et le Raja et c’est ce jour-là qu’il a tranché en faveur de ce stade, car il voulait, avant tout, garantir la même pression ou presque que celle vécue par ses joueurs à leur arrivée à Annaba en foulant sa pelouse naturelle le 27 mars dernier. Une carte très importante aux yeux de Gerets, mais qui n’a apparemment pas été prise en considération par Al-Fihri et son équipe.

Est-ce le début d’un bras de fer Gerets-FRMF ?

Avec un Gerets décidé à jouer à Casa et une fédération qui tranche pour le déroulement du derby à Marrakech, quelque chose semble clocher dans toute cette histoire de stades, au point où certains ont même commencé à évoquer un clash entre les deux parties quelques heures après l’annonce de la domiciliation de cette empoignade à Marrakech. Sur les forums marocains sur la Grande Toile, on ne parlait que de ce choix, les internautes marocains savent que le Belge n’est pas du genre à qui on impose une décision sans qu’il n’y ait de réaction, d’où les nombreuses interrogations et surtout appréhensions manifestées par nos voisins.

Un derby à haut risque dans une ville menacée par les attentats terroristes !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la rencontre à haut risque entre l’Algérie et le Maroc a donc été transférée à Marrakech, une ville connue pour son caractère touristique, mais depuis jeudi dernier, son nom est désormais lié au terrorisme après que seize personnes ont été tuées dans l’explosion d’une bombe dans un café de la place Jamaâ El-Fna, le cœur touristique de cette ville. Un acte terroriste qui nous a fait croire durant les jours qui ont suivi cette explosion que la FRMF n’allait pas tarder à annoncer la programmation du choc maghrébin à Casa et ainsi répondre favorablement à la requête de Gerets. Mais c’est tout à fait le contraire de cela qui a eu lieu, les Marocains ont non seulement contrarié leur driver, mais ont aussi opté pour la ville «la moins sécurisée» du Maroc, au vu des derniers événements. Une attitude qui pourrait être interprétée comme étant une menace pour notre sélection, une sorte de guerre psychologique qu’ils auraient décidée d’enclencher à un mois du rendez-vous et qui vise à faire peur à Yebda et consorts.

«Grand Angle» ouvre les hostilités et incite à la violence

Cette annonce du lieu du déroulement du match face au Maroc coïncide avec la diffusion par la Télévision marocaine, ces derniers jours, d’un reportage filmé à Annaba par les équipes de la télé étatique, dans le cadre de l’émission : «Grand Angle», le journaliste de cette dernière a vécu le match d’Annaba au côté des fans marocains au 19-Mai-1956 et a fait exprès de filmer les quelques jets de bouteilles vides sur leur public ainsi que le moment où les deux hymnes ont été joués, mettant l’accent sur une souffrance, réellement inexistante, mais oh combien grande aux yeux du journaliste de cette chaîne, qui a appuyé son VTR par des déclarations incitant à la violence au match retour, faites par quelques jeunes Marocains qui n’ont pas supporté la défaite face à leurs voisins.

Cela n’est sans doute qu’une petite pression par rapport à celle que les responsables marocains réservent à nos capés sur place, les Yebda, Ghezzal, Ziani, Bougherra, pour ne citer que ceux-là, devront faire très attention, Maroc-Algérie à Marrakech sera sans doute explosif ! S. M. A.