ALGER – L’Ecole des hautes études commerciales (HEC-Alger) organise par le biais de son laboratoire Marketik et en collaboration avec le Comité olympique et sportif algérien (COA) un doctorat de type LMD intitulé « Management et marketing dans le sport » et dénommé « 2MS », a annoncé dimanche l’instance olympique.
« C’est pour la première fois qu’au sein de l’université algérienne une formation doctorale va s’intéresser à la gestion dans le domaine du sport à un tel niveau de recherche », a indiqué le COA.
Le concours pour le recrutement de six (6) doctorants aura lieu à l’Ecole des hautes études commerciales dont le siège est situé à Koléa (wilaya de Tipasa) le 9 octobre prochain et comprendra deux épreuves écrites: marketing (dont une partie en anglais) et management, précise la même source.
« Plusieurs filières sont concernées par ce DLMD, ainsi les titulaires d’un Master en management, marketing et commerce international/affaires internationales de toutes les écoles et universités du pays pourront déposer leurs dossiers de candidature et 60 seulement d’entre eux seront retenus pour le concours par la commission de formation doctorale (…) », ajoute le COA.
« Les six futurs doctorants auront tout l’appui logistique mais aussi scientifique du Comité olympique algérien pour traiter les différents aspects du sport en Algérie et dans le monde (olympisme, sponsoring, gestion des clubs professionnalisme dans le football, coût de la formation ainsi que de l’organisation des manifestations sportives régionales et internationales », a encore détaillé l’instance olympique.
La formation dans ce « DLMD-2MS », encadrée par des formateurs algériens et étrangers de « haut niveau », s’étalera sur trois années. Elle sera subdivisée en quatre grandes familles de matières: connaissance du domaine du sport, renforcement du savoir en management et marketing, méthodologie de la recherche, pédagogie didactique et enfin anglais et techniques de l’information et de la communication.
D’autre part, « des personnalités sportives interviendront tout au long de cette formation pour partager leur expérience dans le cadre de ces recherche d’un nouveau genre. Les cours se dérouleront au Comité olympique et sportif algérien à Ben Aknoun », a conclu l’instance olympique.