Un documentaire sur la jeunesse saoudienne fait des remous

Un documentaire sur la jeunesse saoudienne fait des remous

Un documentaire diffusé sur la chaîne musicale américaine MTV sur la jeunesse saoudienne fait des remous dans le royaume, des conservateurs ayant décidé de porter l’affaire devant la justice.

Des conservateurs ont déposé plainte la semaine dernière devant un tribunal de Jeddah (ouest) contre ce documentaire intitulé « Résistez au pouvoir! Arabie saoudite », a indiqué à l’AFP une source judiciaire.

« Nous ne permettrons pas que les valeurs de la société saoudienne soient bafouées et nous appelons à déférer en justice la chaîne MTV et Aziz », l’un des participants au documentaire, ont-ils affirmé sur leur page Facebook.

Interrogé par l’AFP, le porte-parole du ministère de l’Information Abdel Rahman al-Hazzaa a déclaré mardi que les autorités enquêtaient sur le documentaire.

Ce dernier n’a pas été diffusé sur MTV Arabia, qui dépend de la chaîne américaine, mais beaucoup de Saoudiens l’ont vu sur le site de MTV.

Il montre la vie quotidienne de jeunes habitants de Jeddah, la ville portuaire moins austère que la capitale, tentant de contourner les interdits.

Ainsi, Ahmad veut promouvoir la participation des femmes au conseil municipal, Aziz rêve de rencontrer la jeune femme avec laquelle il entretient une relation virtuelle, et Fatima vend des abayas multicolores pour mettre un peu de gaieté dans la vie des femmes, normalement vêtues d’une abaya noire.

Un groupe de Heavy metal tente même de trouver un local pour se produire, bien que cette musique soit considérée comme satanique dans le royaume.

« Je suis assez surprise par cette controverse, mais je crois que l’affaire va se calmer lorsque les gens réaliseront que nos intentions et celles des participants étaient positives », a affirmé Heidi Ewing, co-réalisatrice du documentaire, dans un courriel à l’AFP.

Cette affaire intervient alors qu’une cour d’appel saoudienne a confirmé en février la condamnation à cinq ans de prison et 1.000 coups de fouet d’un Saoudien qui avait raconté sa vie sexuelle lors d’un talk-show sur la chaîne satellitaire LBC, basée au Liban.

AFP