Le tribunal criminel de la Cour d’Oran, a condamné le dénommé A.S à la perpétuité. Il est accusé dans une affaire d’homicide volontaire, kidnapping, demande de rançon, apologie à groupe terroriste et détention d’arme prohibée.
Selon les faits, ce prévenu agissait sous les directives du chef de l’AQMI en l’occurrence l’émir Abdelmalek Droukdel, alias Abou Moussab Abdelwadoud. Cette affaire remonte au 25 avril 2014 où des informations transmises par un citoyen résidant à Tiaret, parviennent aux éléments sécuritaires. Il venait de reconnaître au marché de cette ville un terroriste recherché. Très vite, les issues menant à ce marché sont bouclées et le mis en cause est arrêté. Il s’agit du dénommé B.KH.
Tout comme sera arrêté un de ses complices se trouvant avec lui en l’occurrence B.N. Ils étaient tous deux en possession d’armes dont un pistolet et des balles, de même que des grenades et de l’argent. Interrogé, le terroriste qui avait été signalé, passera aux aveux et balancera tout aux forces sécuritaires. Il dira agir sous les ordres de l’émir d’AQMI Droukdel, expliquant notamment, que c’est le groupe armé auquel il appartenait, qui se trouve derrière le kidnapping, qui avait visé en 2012, un homme d’affaires à Tizi-Ouzou tout comme il dira que ce sont eux qui ont commis les deux attentats, visant des patrouilles sécuritaires. Le premier faisant quatre morts et le second deux morts et sept blessés. D’un autre côté, il expliquera comment il a rejoint la wilaya de Tiaret vers la fin de l’année 2012.
Sur décision de Droukdel, il s’est rendu avec d’autres éléments de ce groupe, vers la ville de Tiaret où ils avaient pour mission de recruter des éléments, et de former de nouvelles cellules terroristes. A cet effet, ils commencèrent par contacter un notaire qui était un sympathisant de ces groupes, avait expliqué ce premier terroriste, suite à son arrestation. D’un autre côté, il reviendra sur leur parcours de Tizi-Ouzou jusqu’à Tiaret, en passant par plusieurs maquis. Et à chaque halte, ce premier suspect fera le point sur les activités de ces derniers. Les deux kidnappings dont celui d’un médecin et un homme d’affaires de la wilaya de Tizi-Ouzou, relâché contre fortes rançons, les attentats ayant visé la daïra de Mekla à Tizi-Ouzou, faisant 4 morts parmi les policiers et celui de la brigade mobile de la police judiciaire qui s’est soldé par 2 morts et 7 blessés, parmi lesquels on compte des femmes. Ajoutant, que suite à la mort de l’un des leurs, ils se vengeront en tuant plusieurs militaires à proximité de Boumerdès.
Un groupe qui a commis de vraies boucheries. Hier, devant le tribunal criminel, A.S. niera son appartenance à ce groupe, mais confirmera avoir agi avec un groupe similaire, jurant que jamais il n’a commis aucun crime ou kidnapping. Dans son réquisitoire, le procureur demandera la peine de mort. La défense plaidera les circonstances atténuantes pour appartenance à groupe terroriste et la non culpabilité pour les deux autres griefs.