Chaque année, les prix des moutons destinés au sacrifice lors de l’Aid Al Adha connaissent une hausse. Justifiée pour certains, exagérée pour d’autres, un éleveur a levé le voile sur des pratiques peu connues pour le grand public.
En effet, dans une vidéo qui fait le tour de la toile à l’approche de l’Aid Al Adha, un éleveur algérien a tenu à s’exprimer sur les prix, tout en dénonçant « l’avidité de certains de ses compères ».
Ainsi, l’éleveur en question a dit, « En octobre, ils l’ont acheté à un prix qui avoisine les 25 mille dinars l’unité. Et, maintenant, ils le proposent à un prix de 65 mille dinars. Comment est-ce possible ? » dit-il au micro d’une chaîne algérienne.
Si certains éleveurs ont tendance à justifier le prix élevé de leurs moutons en faisant recours à l’alibi de la cherté du fourrage, cet alibi n’est pas valable pour cet éleveur.
Voir cette publication sur Instagram
Il ajoute, « Les frais de l’élevage ne dépassent pas les 10 mille dinars l’unité. Certains éleveurs font un gros bénéfice et leurs prix ne sont nullement justifiés. Je suis un vrai éleveur, je vous montre ma carte. Mes propos sont fondés » ajoute-t-il.
Un super mouton à 75 millions !
À l’approche de l’Aid Al Adha, plusieurs vidéos sur le thème de la fête religieuse de l’Aid Al Kebir inondent la toile. Ainsi, une vidéo a particulièrement fait le buzz en Algérie. En effet, proposant un « Super Mouton », un éleveur a indiqué que le prix de son « protégé » est fixé à 750 mille dinars.
Une somme qui a donné le tournis aux internautes. Lors de l’enregistrement de cette vidéo, un passant a demandé à l’éleveur de le lui vendre à 300 mille dinars.
Une proposition pour laquelle l’éleveur du « Super Mouton à 75 millions » a répondu ironiquement, « Tu peux aller t’acheter des chips avec tes 30 millions », dit-il. Ambiance…
@masoudtouil♬ son original – masoudtouil