La solidarité des Algériens à travers le monde est connue de tous, et réputée pour être solide. Cette histoire en est encore une fois la preuve.
C’est l’affaire d’une jeune garçon prénommée Massil âge de tout juste huit ( 08 ) ans. Il est atteint d’une tumeur cancéreuse rare appelée rhabdoïde.
Son état nécessite une hospitalisation en France, et des soins très coûteux pour la famille. Il a été dans un premier temps soigné en Algérie mais la maladie a repris le dessus. Laissé sans traitement pendant trois mois car il n’a pas eu de rendez-vous pour la radiothérapie, une chimiothérapie est nécessaire dès à présent.
Pour entamer le processus et commencer les soins, l’hôpital Gustave Roussy situé en France impose le payement de la totalité de la somme qui s’élève à plus de 235 000 euros.
Dans l’incapacité de payer les frais médicaux de l’enfant, sa mère a pris l’initiative de faire une vidéo. Elle a donc fait un appel à l’aide pour solliciter la mobilisation de la communauté algérienne dans l’espoir de sauver la vie du jeune Massil.
La diaspora se mobilise pour venir en aide à Massil
L’enfant a été rapatrié en France, mais la somme totale demandé par l’hôpital ne peut être « collecter dans le cercle familial et amical », selon Nait Saadi Hafid un proche de Massil.
Les Algériens ont très vite réagit à la vidéo de la mère de Massil. Un élan de solidarité a vu le jour sur les réseaux sociaux et la cagnotte lancée par Nait Saadi Hafid en ligne a déjà collecté plus de 100 000 euros.
De plus, un gala artistique sera organisé ce vendredi 29 juillet à 20:00 par la diaspora au Canada. C’est à la salle Wichita palace INC à Montréal que l’évènement sera organisé avec une entrée payante s’élevant à 30 dollars canadiens.
L’argent collecté sera reversé à la cagnotte en ligne dans l’espoir d’atteindre le montant demandé par l’hôpital. Plusieurs personnalités se sont portées volontaires pour animer ce gala dont Mehdi Mezeghrane, Rachid Sebti, Achour Zanoutene et Amer Hamel.
175 000 euros ont déjà été récoltés, et la famille espère atteindre la somme demandée afin de soigner l’enfant dans les plus brefs délais.