Le gigantesque brasier surnommé « Rim Fire » a doublé de taille en 24 heures et ravagé plus de 50.800 hectares de végétation près du parc naturel de Yosemite.
Une armée de pompiers était à la peine samedi 24 août face à un énorme incendie qui fait rage près du parc naturel de Yosemite en Californie, menaçant des milliers de maisons et s’étendant à l’Etat voisin du Nevada, selon les autorités.
Le gigantesque brasier surnommé « Rim Fire » a doublé de taille en 24 heures et ravagé plus de 50.800 hectares de végétation. Il n’était contenu qu’à 5% samedi, selon le site officiel d’informations sur les incendies Inciweb.
Le gouverneur de la Californie Jerry Brown a déclaré vendredi soir l’état d’urgence pour San Francisco car la ville située sur la côte Pacifique est en grande partie alimentée par l’électricité provenant de la région affectée par les flammes.
L’incendie a démarré le 17 août pour une raison indéterminée dans la Stanislaus National Forest du comté de Tuolumne, à l’ouest du parc naturel de Yosemite, l’une des principales attractions touristiques de Californie.
Villes évacuées
Quelque 2.000 pompiers luttent contre le sinistre avec l’aide d’hélicoptères et d’avions canadairs, qui bombardent eau et retardateurs chimiques sur le brasier. Près de 4.500 maisons sont menacées, selon Inciweb.
Le feu profite d’un taux d’humidité très faible dans la région, d’une végétation extrêmement sèche et de fortes rafales de vent qui repoussent les flammes vers des zones difficilement accessibles par les pompiers.
Les autorités ont ordonné l’évacuation des petites villes de Tuolumne et Ponderosa Hills. Elles ont également fermé une importante autoroute traversant toute la région.
Plus tôt dans la semaine, le gouverneur Brown avait déjà déclaré l’état d’urgence pour le comté de Tuolumne, lui permettant ainsi d’utiliser des ressources supplémentaires pour combattre le sinistre.
Les images satellite montraient d’immenses colonnes de fumée blanche se dirigeant largement vers l’Etat voisin du Nevada. « Le +Rim Fire+ continue de s’étendre fortement en raison de combustibles extrêmement secs et de terrains inaccessibles », soulignait Inciweb.