Un (faux) international camerounais coûte 5,5 milliards au MCA

Un (faux) international camerounais coûte 5,5 milliards au MCA

La FIFA a finalement tranché dans l’affaire Rooney, et a imposé un dédommagement de 5,5 milliards de centimes à l’égard de l’attaquant d’origine camerounaise.

Dans une affaire où le Doyen semblait clairement être la victime d’une arnaque, la décision pour le moins inattendue de la Fédération Internationale de Football, parue le 06 avril 2021, a donné raison à l’ex recrue du MCA, l’attaquant Eva Wankewai Rooney, qui s’était fait passé pour un international camerounais, à l’aide d’une attestation falsifiée.

De ce fait, le club algérien doit verser la dite somme dans un délai de 45 jours. Dans le cas contraire, le club de football se verra exposé à une « interdiction de recruter des nouveaux joueurs – au niveau national ou international », a indiqué la décision de la chambre de résolution des litiges de la FIFA.

Des faits qui remontent à 2019

Cette affaire connaît son début à l’été 2019. Les dirigeants du club, présidé à l’époque par Omar Ghrib, estimaient avoir fait l’affaire du siècle, en ayant fait signer « un grand attaquant international camerounais ». Après des prestations médiocres, sur le terrain comme à l’entraînement, de la part de la nouvelle recrue, le MCA, après avoir mené l’enquête sur le statut d’international de l’attaquant, a résilié le contrat de ce dernier d’une manière unilatérale.

Vers le début du mois d’octobre 2020, le MCA avait pris la décision de licencier le faux international camerounais, alors que le joueur était encore sous contrat avec le club pour une durée de 3 ans. L’ex attaquant est ainsi allé plaider sa cause au sein de la FIFA, qui lui finalement donné gain de cause.