La ville de Montpellier en France se prépare pour accueillir la 45ᵉ édition du festival international du cinéma méditerranéen. En effet, cette nouvelle édition aura lieu du 20 au 28 octobre 2023. Un nouveau rendez-vous pour les cinéphiles à la recherche de nouveautés.
Le festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier poursuit son objectif culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, de l’Arménie et du Portugal. Cet événement facilite les échanges sur les composantes communes qui relient entre ces cinématographies.
L’Algérie prend part au festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier
Le cinéma algérien prend part à la 45ᵉ édition de ce festival international. En effet, le réalisateur Mohamed Latrèche a annoncé que les organisateurs de cet événement ont sélectionné son film « Zinet, Alger, le bonheur » pour participer au festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier.
Le documentaire sera projeté en séance spéciale pour rendre hommage à Mohamed Zinet. Et sera, aussi, l’occasion pour diffuser, pour la première fois, la version restaurée de deux courts métrages de René Vautier, dans lesquels Zinet incarne un rôle principal.
Dans « Zinet, Alger, le bonheur », Mohamed Latrèche raconte le parcours du réalisateur et acteur Mohamed Zinet, dans lequel il rappelle l’impact du film « Tahya ya Diduou », dans un hommage à ce grand intellectuel dont le nom sera associé à cette œuvre emblématique et unique.
Enfant de la casbah d’Alger, Mohamed Zinet a fait ses débuts dans le théâtre dans les années 1950. Et ce, avant de rejoindre les rangs de la Révolution en 1958. La projection du documentaire « Zinet, Alger, le bonheur », aura lieu le 27 octobre prochain. Rappelons, le film est aussi en compétition pour la 6ᵉ édition du festival du film Al Gouna.
| À LIRE AUSSI :
>> Festival culturel international de musique symphonique d’Alger : 14 pays au rendez-vous
>> Le groupe algérien El Besta en concert en Tunisie