Ottawa – Le plus grand festival du film d’Amérique du Nord s’ouvrira le 5 septembre à Toronto par la projection en première mondiale de «The Fifth Estate», un thriller dramatique sur les coulisses du site WikiLeaks.
Réalisé par Bill Condon et mettant en vedette Benedict Cumberbatch dans le rôle de Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, «The Fifth Estate» (Le cinquième pouvoir, ndlr) raconte les débuts de ce site qui a secoué la diplomatie internationale en divulguant en 2010 des informations sensibles.
«C’est un film sur ce que nous croyons être l’une des questions les plus importantes de notre époque: l’information et qui la contrôle», a dit mardi à la presse le directeur artistique du Festival international du film de Toronto (TIFF), Cameron Bailey.
Le patron du festival, Piers Handling, a dévoilé une liste préliminaire de quarante longs métrages qui seront projetés jusqu’au 15 septembre, la plupart en première mondiale.
C’est notamment le cas du film «Mandela: Long Walk to Freedom», du réalisateur Justin Chadwick, qui est basé sur l’autobiographie de l’ancien président d’Afrique du Sud. Le film met en vedette Idris Elba dans le rôle de Nelson Mandela.
S’inspirant lui aussi d’une histoire vraie, le réalisateur Steve McQueen présentera «12 Years a Slave», qui dresse le portrait d’un père de famille afro-américain kidnappé et vendu comme esclave en 1841.
Le festival, qui en est à sa 38e édition, est devenu au fil des ans un événement incontournable sur le parcours menant à la cérémonie des Oscars.