Un fusil (Mukahla algérienne) du 19ème siècle récupéré grâce à la mobilisation de la diaspora

Un fusil (Mukahla algérienne) du 19ème siècle récupéré grâce à la mobilisation de la diaspora

Un fusil à silex algérien datant du 19ème siècle, appelé Moukahla, mis aux enchères, a été récupéré grâce aux efforts de l’union algérienne, un groupe de la diaspora algérienne engagé dans la préservation du patrimoine.

Des photos avaient été publiées sur le compte twitter de l’association montrant le fusil orné d’une flissa, d’une nimcha, d’un yatagan et d’une dague sculpté sur la crosse, demandant la mobilisation et le soutien de la communauté algérienne.

| À LIRE AUSSI : Mois du patrimoine en Algérie : programme d’activités varié dans les musées

Un appel avait aussi été lancé visant le ministère de la culture, pour que cet objet extrêmement rare et précieux puisse être exposé dans un musée en Algérie.

Le collectif avait réussi à obtenir sa restitution, ce qui a mené à la suspension de la vente pour 6 000€. La maison de vente avait accepté de réserver l’objet en attendant l’aide des autorités algériennes.

L’objet récupéré

La Moukahla est le nom donné au Maghreb pour désigner les fusils traditionnels à poudre noire. Par ailleurs, ces armes sont de petit calibre et sont dotées d’un canon très long. Elles sont souvent richement décorées, avec des gravures et des incrustations de métaux précieux.

Après l’implication de la présidence algérienne et le soutien de la grande mosquée de Paris, la somptueuse Moukahla algérienne datant du 19ème siècle a ainsi été sécurisée.

En effet, la mobilisation et l’implication des autorités algériennes ont donc permis de sauver ce joyau du patrimoine algérien et de sauvegarder l’héritage culturel.

La Moukahla est une arme emblématique de la culture maghrébine qui fait partie du patrimoine historique et culturel de la région. Enfin, cette action servira peut être d’exemple pour la préservation de notre patrimoine dans le monde entier.