La quatrième session de la Commission mixte Algéro-Serbe de coopération dans le domaine de la défense a débuté le 10 février dernier en session plénière à « Topcider », en présence de l’Ambassadeur de l’Algérie en Serbie, de l’attaché militaire, des membres des délégations Serbes et algériennes ainsi que les représentants de Yugoimport-SDPR.
Le co-président de la partie serbe du Comité mixte, le général Mladen Prof. Vuruna et le co-président de la partie algérienne du Comité mixte, le Major général Abdelhamid Gris se sont adressés aux participants.
Général Vuruna a déclaré que la coopération entre la Serbie et l’Algérie est caractérisée par une compréhension exceptionnelle, et a rappelé l’histoire de bonnes relations entre les deux pays, remerciant en cette occasion l’Algérie pour le soutien fourni à la Serbie.
Pour le Ministère de la Défense de la République de Serbie, cette visite est d’une grande importance, car « la coopération dans le domaine de la défense entre nos deux pays a eu une tendance à la hausse et représente la forme la plus avancée de la coopération bilatérale. Le but de notre quatrième session est une nouvelle amélioration et l’approfondissement du partenariat stratégique, l’identification de nouveaux domaines de coopération d’intérêt mutuel et la signature du programme de coopération de la Défense 2016 Serbie-algérien, a fait savoir le co-président de la partie serbe du Comité mixte.
Selon le général Gris, la coopération entre la Serbie et l’Algérie au cours des trois dernières années a été marquée par beaucoup d’efforts et le travail des deux côtés de la Commission mixte pour la coopération dans le domaine de la défense. Les domaines les plus importants de la coopération, selon le général, sont militaires, éducatives, industrielles et de la coopération dans le domaine de la recherche et du développement.
« Je suis convaincu qu’avec de la bonne volonté, des efforts et de travail, les relations vont se renforcer pour devenir un modèle de coopération très fructueuse et mutuellement bénéfique », a ajouté le général Gris.
La session de deux jours comprend une analyse des activités réalisées en 2015, l’examen du programme de coopération de la Défense 2016 Algérie-Serbie, et un résumé de la coopération dans le domaine de l’industrie militaire, la formation militaire, la médecine militaire et la coopération militaire.