Un imam se suicide dans sa mosquée après avoir dénoncé des « injustices »

Un imam se suicide dans sa mosquée après avoir dénoncé des « injustices »

Un drame s’est nouĂ© dans la mosquĂ©e Ali Ibn Abi Talib dans la rĂ©gion de Dahssa, Ă  Bordj Zemoura (wilaya de Bordj Bou Arreridj). Le corps de l’imam, Meziane Djalal, a Ă©tĂ© dĂ©couvert pendu dans la salle des ablutions, peu avant la prière d’El Fajr.

M. Meziane avait rĂ©cemment adressĂ© une lettre au directeur des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, dans laquelle il dĂ©nonçait des pratiques qu’il jugeait injustes.

🟢 À LIRE AUSSI : Drame à Sétif : le corps sans vie de la petite Sidra, disparue depuis 3 jours, retrouvé

Le dĂ©funt dĂ©nonçait dans cette lettre les pressions exercĂ©es sur lui par le comitĂ© religieux de la mosquĂ©e. Ce comitĂ© s’Ă©tait appropriĂ© Ă  tort les clĂ©s de la mosquĂ©e et s’Ă©tait ingĂ©rĂ© dans ses affaires. Il prĂ©cisait avoir Ă©tĂ© laissĂ© Ă  l’abandon par ce mĂŞme comitĂ© depuis un an et demi.

Suicide d’un imam après avoir dĂ©noncĂ© des injustices : un drame qui interroge

L’imam indiquait ĂŞtre le seul employĂ© de la mosquĂ©e, assurant l’appel Ă  la prière, les cinq prières quotidiennes, l’enseignement du Coran, les cours nocturnes, les prĂŞches du vendredi, l’extinction des lumières et d’autres tâches.

Il avait demandĂ© l’intervention des autoritĂ©s pour recruter un rĂ©sident, un muezzin ou un professeur de Coran.
M. Meziane dĂ©nonçait Ă©galement l’interdiction faite aux bĂ©nĂ©voles d’aider Ă  la mosquĂ©e, ce qui, selon lui, visait Ă  l’isoler. Il affirmait avoir passĂ© trois ans dans cette mosquĂ©e sans rencontrer de problèmes avec les fidèles.

🟢 À LIRE AUSSI : Imams détachés en France : Darmanin fixe les nouvelles conditions

L’imam dĂ©cĂ©dĂ© accusait le prĂ©sident de l’association cultuelle de l’avoir insultĂ©, humiliĂ© et Ă©levĂ© la voix sur lui devant les fidèles, portant atteinte Ă  son honneur et Ă  celui du directeur des affaires religieuses de la wilaya.

Des sources ont indiqué que la direction avait entendu à la fois le comité et l’imam, et avait décidé de le transférer dans une autre mosquée de la même commune, la veille de la découverte de son corps pendu.