Un international algérien signe en D2 chinoise

Un international algérien signe en D2 chinoise

Un international algérien va tenter une nouvelle expérience en championnat chinois. Il s’agit d’Oussama Darfalou, qui a officialisé sa venue au club Shaanxi Union FC aujourd’hui.

Après être resté sans club depuis plusieurs mois, Oussama Darfalou a enfin trouvé un nouveau point de chute. Contrairement à toutes les attentes, c’est en championnat chinois qu’il va rebondir. En effet, il s’est engagé aujourd’hui au profit du club Shaanxi Union FC, qui évolue en D2 chinoise, a annoncé ce dernier sur les réseaux sociaux.

Natif de Boussaâda, Darfalou (31 ans, 2 sélections, 0 but) était considéré comme un grand espoir du football algérien. Après avoir brillé avec l’USM Alger, il était allé monnayer son talent en championnat néerlandais, en optant pour Vitesse Arnheim. Après avoir joué dans de différents clubs de l’Eredivisie, avec un bref passage au club marocain, le MAS Fès, il est revenu en championnat algérien en 2023 pour rejoindre le CR Bélouizdad. Mais cela ne lui avait permis de relancer sa carrière et avait fini par résilier son contrat le mois d’août dernier.

À noter que le joueur avait été convoqué une seule fois en équipe d’Algérie par l’ex-sélectionneur national Djamel Belmadi, lors du stage du mois de mars 2019. Il s’était contenté par une seule apparition. Depuis, il n’a été jamais rappelé.

Darfalou a pilé les caisses du CRB, pour 4 buts et 2 passes D

Oussama Darfalou avait évolué au CR Bélouizdad pendant une saison seulement, avant de lever le camp du club en août 2024. Il avait participé à 17 matchs dont 10 comme titulaire, réalisant de très faibles performances, un bilan de 4 buts et 2 passes décisives. Et pourtant, il touchait un salaire mensuel de 25 000 euros (370 millions de centimes).

Suite au recrutement du Sud-Africain Khanyisa Erick Mayo, la direction du club avait souhaité mettre fin au contrat de Darfalou. Cependant, le joueur a réclamé une compensation financière conséquente de 100 000 euros, correspondant à 4 mois de salaire. En plus de cette indemnité de départ et les salaires qu’il percevait, l’attaquant international avait pilé les caisses du club phare de Laâquiba pour des performances médiocres.

Cette situation avait mis en lumière les problèmes de gestion récurrents dans le football algérien. L’article dénonce notamment le management défaillant des dirigeants qui utilisent sans contrôle l’argent public, bénéficiant d’une apparente impunité. Ce cas n’est malheureusement pas isolé et illustre les dysfonctionnements systémiques au sein du football algérien.

Cette affaire soulève des questions importantes sur la transparence financière et la responsabilité des dirigeants dans la gestion des clubs de football algériens, appelant à une réforme profonde du système.