Bagdad – Un leader d’Al-Qaïda en Irak a appelé samedi les musulmans à lutter contre l’armée égyptienne, tout en critiquant les Frères musulmans accusés de s’adonner au jeu de la démocratie.
«L’armée égyptienne est en lutte contre les croyances musulmanes», a affirmé Abou Mohammed al-Adnani, porte-parole de l’Etat islamique d’Irak (ISI), dans un message audio diffusé sur un site internet jihadiste.
«L’armée égyptienne est une armée qui protège l’usure, les bordels, les Juifs, les Coptes et les Chrétiens qui luttent contre Allah et son prophète. C’est une armée qui s’attaque aux mosquées et au Coran et qui tuent et qui blessent des manifestants pacifiques», a-t-il notamment déclaré.
Le porte-parole a décrié les «armées tyranniques» des pays musulmans, notamment en Libye, en Tunisie, et en Syrie, affirmant que les musulmans «devaient tous les combattre, surtout l’armée égyptienne».
Il a également vivement critiqué les Frères musulmans égyptiens, le parti islamiste proche du président déchu Mohamed Morsi, estimant qu’ils étaient «pires que les partis laïques(…) parce qu’ils se battent pour la démocratie plutôt que pour le jihad (guerre sainte)».