Un long week-end du 5 juillet et de l’Aïd: La hantise des commerces fermés

Un long week-end du 5 juillet et de l’Aïd: La hantise des commerces fermés

A chaque nouvelle fête religieuse la même question se pose : les citoyens trouveront-ils des magasins pour s’approvisionner en produits de première nécessité, notamment le pain ? Cette crainte de pénurie a contraint les citoyens à se précipiter vers les marchés pour s’approvisionner en quelques produits alimentaires.

A la veille de l’Aïd El Fitr, les préparatifs vont bon train, autant chez les citoyens que chez les autorités. Un long week-end en perspective de la fête de l’Aïd, chevauchant avec la fête de l’Indépendance, le 5 juillet, chômée et payée. Il plongera, ainsi, le pays dans une «léthargie» forcée. A chaque nouvelle fête religieuse, la même question se pose : les citoyens trouveront-ils des magasins pour s’approvisionner en produits de premières nécessités, notamment le pain ?

Cette crainte de pénurie a contraint les citoyens à se précipiter vers les marchés pour s’approvisionner en quelques produits alimentaires. En effet, la hantise de la ville fantôme qui caractérise traditionnellement les lendemains de la fête s’empare des esprits des Algériens à deux jours de la fin du mois sacré. Le doute plane d’ores et déjà quant à la disponibilité, en quantités suffisantes, des produits alimentaires durant les cinq jours fériés.

Des efforts ont certes été consentis pour changer la donne et faire disparaître cette hantise des commerces fermés et éviter le rush sur les produits de première nécessité. Mais malheureusement, rares sont les commerces qui respectent les consignes du ministère, au grand dam des consommateurs. Le département du Commerce mobilise pour cette année 33 276 commerçants, réquisitionnés pour assurer la permanence durant l’Aïd El Fitr, visant à assurer un approvisionnement régulier en produits alimentaires et services de large consommation.

Respecteront-ils cette mesure évitant ainsi au consommateur la galère annuelle en période de fête ? Malgré ces chiffres communiqués par le ministère du Commerce afin de rassurer le consommateur de la disponibilité des produits de large consommation, des perturbations ne sont pas à écarter sur le marché. Acheter du pain ou du lait pendant cette courte période ce ne sera pas une sinécure ! Ainsi, le programme des permanences prévoit la mobilisation de 4 932 boulangers, 20 167 commerçants dans l’alimentation générale, fruits et légumes et 7 711 dans des activités diverses.

Ce n’est pas tout, puisque 435 unités de production dont 127 laiteries, 370 minoteries et 38 unités de production d’eau minérale, sont également sollicitées. Pour veiller à l’application de cette permanence, le ministère de tutelle va mobiliser 2 314 agents de contrôle, soit 15% de plus que l’année précédente. Le ministère appelle les commerçants réquisitionnés à contribuer à la réussite de cette opération, tout en rappelant «l’adhésion habituelle des commerçants durant les fêtes nationales et religieuses».

Des plans de sécurisation sont mis en place dans les artères de toutes les villes d’Algérie pour assurer la sécurité totale aussi bien pour les magasins que pour les commerçants et les citoyens. Ces mesures sécuritaires visent à garantir la sécurité et la tranquillité publique pour le citoyen, notamment au niveau des voies de circulation et des agglomérations urbaines durant cette fête qui se caractérise par une importante mobilité et un trafic routier très dense aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des villes ou entre les wilayas. De son côté, Naftal a affirmé que la distribution des produits pétroliers sera assurée sur tout le territoire national.

«La Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers informe son aimable clientèle que durant les fêtes de Aïd El Fitr el Moubarak et à l’instar des autres jours de l’année, la distribution des produits pétroliers sera assurée sur l’ensemble de son réseau stations-service et de ses points de vente 24h/24 à travers tout le territoire national», a assuré cette société dans un communiqué.