A une semaine de la fin de la saison du petit pèlerinage, l’Office national du Hadj et de la Omra (Onho) a enregistré un cas de malade mental et la perte de 32 pèlerins, rapporte un quotidien national arabophone dans son édition d’hier.
Selon la même source, lors d’une visite surprise effectuée la semaine dernière à Médine et à La Mecque, le directeur général de l’Onho, Cheikh Berbera, a constaté plusieurs dépassements commis par des agences de voyage censées garantir la sécurité de nos pèlerins, entre autres.
Une agence dont le nom n’a pas été révélé, avait abandonné 32 pèlerins juste après leur arrivée à Médine.
Pis encore, on a relevé le cas d’une dame qui a accouché dans un hôpital saoudien.
Le mari est intervenu en urgence auprès de la délégation algérienne afin de sauver son épouse et la rapatrier vers l’Algérie.
Le chef de la délégation algérienne avait fustigé, à cet effet, le mari pour avoir amené avec lui son épouse alors qu’elle était à terme.
Bien sûr, les fausses notes se poursuivent mais ne se ressemblent pas: la délégation algérienne a enregistré un cas de malade mental, en l’occurrence un vieil homme perdu de vue depuis 5 jours.
En outre, la délégation a recensé la perte de 32 pèlerins. Rappelons, à ce titre, que le nombre des pèlerins ayant accompli le petit pèlerinage (Omra) pour cette saison s’élève à 132.000, soit 12.300 de plus par rapport à la saison écoulée.
Malheureusement, rapporte le même journal, une personne âgée a succombé à une forte chaleur.
En revanche, Cheikh Berbera a affirmé qu’aucune maladie dangereuse n’est enregistrée parmi les pèlerins conformément aux rapports de huit médecins présents sur les lieux.
A noter que les actes de négligence enregistrés par l’Onho, ne vont pas passer inaperçus.
A cet égard, le directeur général de l’Onho a menacé les agences de voyage responsables de ces dépassements de leur retirer l’agrément, si l’enquête ouverte à ce sujet prouve leur culpabilité.
Pour en savoir plus, les agences de voyage agréées pour la Omra 2009 sont au nombre de 115 dont certaines avaient vendu des visas de Omra à des agences non agréées, souligne la même source, sachant que les autorités saoudiennes donnent ce type de visas gratuitement chaque année.
Comme première action de lutte contre l’escroquerie et le business dans le secteur du pèlerinage, Cheikh Berbera a déclaré, dans le même quotidien, qu’à partir de la saison prochaine, chaque agence de voyage agréée sera tenue de conclure une convention avec le pèlerin dans le but de permettre à ce dernier de l’ester en justice si cette même agence conventionnée ne respecte pas ses engagements.
Par ailleurs, et durant son séjour aux Lieux Saints de l’Islam, le directeur général de l’Onho a tenu une série de réunions avec les propriétaires des 50 hôtels conventionnés pour abriter les 36.000 hadji algériens à partir de la fin du mois d’octobre prochain.
Cheikh Berbera a indiqué, enfin, que les autorités algériennes ont obligé ces hôtels à prévoir un cabinet médical dans chaque bâtiment réservé aux pèlerins algériens.
«De plus, tous les bâtiments doivent être désinfectés avant même l’arrivée de nos pèlerins», rassure-t-il.
Lynda BEDAR