Un million de dollars pour une Palestinienne « meilleure enseignante du monde »

Un million de dollars pour une Palestinienne « meilleure enseignante du monde »

Une enseignante palestinienne de Cisjordanie occupée, Hanane al-Hroub, a été désignée « meilleure enseignante du monde » par la Fondation Varkey, un prix parrainé par le souverain de Dubaï et assorti d’une récompense d’un million de dollars.

L’annonce de la lauréate 2016 a été faite dimanche par le pape François dans un message vidéo adressé à une cérémonie organisée à Dubaï à l’occasion d’un forum sur l’Éducation.

« Je voudrais féliciter l’enseignante Hanane al-Hroub pour avoir remporté ce prix prestigieux du fait de l’importance qu’elle donne au jeu dans l’éducation des enfants », a souligné le pape.

« L’enfant a le droit de jouer. Une part de l’éducation consiste à lui apprendre comment jouer parce qu’il apprendra, en jouant, comment devenir un (être) social et comment apprendre la joie de vie », a-t-il ajouté.

La cérémonie de remise du prix s’est tenue en présence du souverain de Dubaï, cheikh Mohammad ben Rached Al-Maktoum.

Le versement de la récompense, 1 million de dollars, sera étalé sur 10 ans.

Hanane al-Hroub a grandi dans un camp de réfugiés et enseigne aujourd’hui dans un lycée d’al-Bireh en Cisjordanie.
Elle a développé une méthode ludique qu’elle a résumée dans un livre « Jouer et apprendre » et a pour approche son rejet de la violence dans le milieu scolaire, souvent traumatisé par les retombées du conflit israélo-palestinien.
Plusieurs personnalités sont intervenues par vidéo lors de la cérémonie à Dubaï, dont le vice-président américain Joe Biden, le prince William, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et Bill Gates.
Sunny Varkey, l’initiateur de la Fondation portant son nom, a dit espérer voir l’exemple de Hanane al-Hroub « inspirer ceux qui s’apprêtent à embrasser le métier d’enseignant et jeter une lumière forte sur le formidable travail effectué chaque jour par les enseignants à travers la Palestine et le monde ».