Enflammée par les violences régulières qui ont coûté la vie à plusieurs victimes, Ghardaïa est livrée à un climat d’insécurité qui a entamé la sérénité de son territoire. Le conflit intercommunautaire ne connaît pas son épilogue, il persiste dans l’attente d’une stratégie de stabilisation qui mettra la population à l’abri des dangers de la violence
Apeine sortie d’un affrontement, Ghardaïa en tombe sur un autre. De nouvelles violences ont frappé Beriane avant-hier et ont fait un mort et 5 blessés. Une personne blessée dans les heurts qu’a connus la localité de Berianne dans la nuit de vendredi à samedi a succombé à ses blessures, selon une source locale.
La victime (33 ans) a reçu un projectile au niveau de la tête au quartier «Bab assad» dans la ville de Berianne avant de décéder suite de ses blessures à l’hôpital de la même ville, a précisé la même source. La localité de Berianne connaît depuis vendredi des heurts entre groupes de jeunes issus de différents quartiers, émaillés de jets de pierres et autres objets hétéroclites. Cinq personnes ont été blessées dans ces heurts sporadiques, selon une source médicale.
Les forces antiémeutes ont fait usage de gaz lacrymogènes pour disperser les groupes de jeunes qui s’affrontaient en lançant des pierres et autres objets hétéroclites, selon des sources locales. Un impressionnant dispositif de police appuyé par des forces de la Gendarmerie nationale, a été redéployé, pour mettre fin à ces heurts qui ont débuté dans des quartiers de la ville, a-t-on ajouté.
Le trafic sur le tronçon de la route nationale une (RN-1) reliant Berianne à Ghardaïa a été interrompu, avant que les forces de l’ordre ne rétablissent la circulation, signale-t-on. Des incidents sporadiques avaient éclaté dernièrement entre des jeunes dans la localité de Guerrara, située à 120 km du chef-lieu de wilaya Ghardaïa suite au démarrage d’un projet de promotion immobilière dans la zone dénommée. Ces heurts interviennent une semaine après ceux enregistrés dans la même localité.
Une vingtaine de personnes dont de nombreux éléments des forces antiémeutes de police ont été blessés dans des heurts sporadiques qui ont éclaté entre des jeunes ibadites et malékites dans la localité de Guerrara, située à 120 km du chef-lieu de wilaya Ghardaïa. Selon un élu local contacté, ces incidents ont éclaté juste après la grande prière de vendredi et se sont poursuivis suite au démarrage d’un projet de promotion immobilière dans la zone dénommée El Batha, un projet contesté par la partie malékite. Des jeunes non identifiés ont tenté d’obstruer les travaux avant que d’autres jeunes alliés du promoteur s’en prennent aux contestataires en lançant des pierres, des cocktails molotov et autres objets hétéroclites.
Ces incidents se sont propagés dans d’autres quartiers de Guerrara où des dizaines de jeunes se livrent à des actes de vandalisme de jets de pierre et cocktails molotov provoquant des incendies de locaux et véhicules privés. Pas moins de huit foyers de feux visibles ont été déclenchés par des jets de cocktails molotov dans les différents quartiers de Guerrara où l’accès même pour les éléments de la Protection civile est devenu difficile et à risque. L’imposant renfort de sécurité déployé n’a pas eu l’effet de ramener la stabilité dans la vallée du M’zab, toutes les solutions sont à réfléchir pour que cette ville ne persiste pas dans son attente de Godot.
Y. A.