Selon le site marocain Le 360, réputé proche du Palais royal. L’Algérie serait actuellement en train de construire un mur en acier au niveau de sa bande frontalière terrestre avec le Maroc
Ce mur en béton armé est « formé de plaques de 7,5 mètres de hauteur et de 2 mètres de largeur ». « Les grues s’activent actuellement le long du tracé frontalier en face du douar Chraga, commune rurale de Bni Khaled qui se situe à 7 km du sud d’Ahfir », affirme le même site.
Cette clôture va s’étendre sur plusieurs territoires du tracé frontaliers. Ayant pour objectif la lutte contre les contrebandiers de carburant mais aussi les trafiquants de drogue qui activent tout au long des frontières.
Cependant, une source algérienne confirme l’existence d’un projet visant à « consolider certains ouvrages dissuasifs contre la contrebande et la guerre massive que nous livre ce pays en matière de drogue », sans confirmer le démarrage des travaux.
Pour rappel, le Maroc a construit en 2015 un mur similaire sur plus de 100 km à ses frontières avec l’Algérie suite à la décision des autorités algériennes en 2014 de creuser une longue tranchée dans les zones limitrophes de la wilaya de Tlemcen.