Un Nigeria solide et réaliste élimine la Bosnie (1-0)

Un Nigeria solide et réaliste élimine la Bosnie (1-0)

Après son nul décevant face à l’Iran, le Nigeria met un pied en huitième de finale avec son succès sur la Bosnie-Herzégovine (1-0). Immense déception pour les hommes de Safet Susic qui avaient tenu tête à l’Argentine au match précédent.

C’est sur un score minimal que le Nigeria se dirige vers les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2014, après son succès sur la Bosnie Herzegovine (1-0)

A Cuiaba, dans l’État du Mato Grosso, les Super Eagles ont a pris une belle option sur la deuxième place du groupe F derrière les Argentins. Sauf surprise, ils devraient accéder, pour la première fois depuis 1998, aux huitièmes de finale et pourraient alors affronter la France. En revanche, la Bosnie, qui participe à son premier Mondial, est éliminée.

Un but de Dzeko refusé

Les hommes de Safet Susic vont broyer du noir pendant quelques temps. Et pour cause. À la 21e minute, l’arbitre néo-zélandais Peter O’Leary a refusé un but de Dzeko pour un hors-jeu imaginaire.

Huit minutes plus tard, Odemwingie, implacable, ouvrait le score (1-0). Ce sera le seul but, validé, du match.

Au-delà d’une erreur d’arbitrage pénalisante, les Bosniens pourront regretter la faillite de leur buteur Dzeko, trop maladroit devant la cage, sauf sur son but injustement refusé… Et malheureux, aussi, puisque Dzeko a trouvé un poteau dans les arrêts de jeu !

Des Super Eagles super solides

Les Nigérians ont montré ce soir qu’ils avaient des arguments à faire valoir. Emenike, joueur axial du Fenerbahçe qui a délivré un bijou de centre en retrait pour Odemwingie sur le seul but du match. Ou encore Obi Mikel, plaque tournante du jeu, avec un sens aigu des ouvertures au millimètre.

Les hommes de Stephen Keshi ont également mis au point une stratégie de repli qui leur permet de défendre à six en cas de situation chaude.

Autre fait du match, les journalistes nigérians qui couvrent le Mondial ont protesté contre les attentats du groupe islamiste Boko Haram en portant un t-shirt sur lequel on pouvait lire « Le monde uni contre Boko Haram ».

Cette initiative fait suite à l’attentat à la bombe qui a fait 21 morts parmi une foule qui suivait sur un écran géant le match de la Coupe du monde entre le Brésil et le Mexique mardi à Damaturu, dans le nord du Nigeria.