Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a annoncĂ© l’introduction prochaine d’un nouveau manuel d’anglais pour les Ă©lèves de cinquième annĂ©e du primaire.
Ce livre est destinĂ© aux Ă©lèves ayant commencĂ© l’apprentissage de l’anglais en troisième annĂ©e. Il s’appuie sur une approche communicative axĂ©e sur le dialogue, l’Ă©coute et le dĂ©veloppement des compĂ©tences de comprĂ©hension et de production orales et Ă©crites.
Il s’accompagne d’un guide pĂ©dagogique pour aider les enseignants Ă mettre en Ĺ“uvre le programme et Ă simplifier la mĂ©thodologie adoptĂ©e.
Les directeurs d’Ă©coles primaires peuvent tĂ©lĂ©charger les programmes d’anglais ainsi que le guide pĂ©dagogique via leurs comptes personnels sur la plateforme numĂ©rique du ministère de l’Éducation nationale.
🟢 Ă€ LIRE AUSSI : Enseignement en anglais Ă l’universitĂ© : les directives du ministère
Les inspecteurs de l’enseignement moyen de l’anglais continuent d’accompagner et de suivre sur le terrain les enseignants chargĂ©s de l’enseignement de cette matière dans le primaire.
Rappelons que l’enseignement de l’anglais est rĂ©parti en une sĂ©ance et demie par semaine, soit deux sĂ©ances de 45 minutes chacune. Ces sĂ©ances sont espacĂ©es au cours de la semaine afin d’Ă©viter de les programmer consĂ©cutivement aux cours de français, ce qui pourrait crĂ©er une confusion chez les Ă©lèves.
Le programme linguistique et l’approche pĂ©dagogique adoptĂ©s ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s par un groupe d’experts en anglais et approuvĂ©s par le Conseil National des Programmes. Ils se basent principalement sur l’approche communicative, qui favorise le dialogue, l’Ă©coute et le dĂ©veloppement des compĂ©tences Ă l’oral et Ă l’Ă©crit.
Le ministre de l’Éducation nationale annonce la numĂ©risation de l’inscription des Ă©lèves en première annĂ©e primaire
Le ministre de l’Education nationale a rĂ©cemment annoncĂ© la numĂ©risation de l’inscription des Ă©lèves âgĂ©s de six ans en première annĂ©e primaire. Ce processus se fera dĂ©sormais exclusivement via la plateforme numĂ©rique du ministère de l’Education nationale.
Cette plateforme permettra un suivi automatique de la scolarisation des enfants Ă l’Ă©chelle nationale, en s’appuyant sur la base de donnĂ©es du ministère de l’IntĂ©rieur, des CollectivitĂ©s locales et de l’AmĂ©nagement du territoire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’interconnexion entre les diffĂ©rents secteurs.
Lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de MĂ©dĂ©a, le ministre a rencontrĂ© les enseignants en charge des cours de soutien et de rĂ©vision programmĂ©s pendant les vacances de printemps et a observĂ© les conditions de travail dans un collège.
🟢 Ă€ LIRE AUSSI :  Le British Institute d’Alger CĂ©lèbre une DĂ©cennie d’Excellence en Éducation Anglaise
Il a Ă©galement rappelĂ© les diffĂ©rentes mesures prises par l’Etat pour garantir un environnement scolaire adĂ©quat pour les Ă©lèves et le personnel du secteur.
Parmi ces mesures, on peut citer la construction d’Ă©tablissements scolaires et d’infrastructures de soutien, ainsi que la numĂ©risation de plusieurs procĂ©dures, comme le système de notification numĂ©rique de l’Ă©tat du chauffage dans les Ă©tablissements scolaires, qui a permis d’intervenir rapidement pour corriger certains dysfonctionnements.