A. El Abci
« Je lance un appel à tous les agriculteurs pour leur dire, que l’alternative à l’irrigation clandestine avec les eaux usées existe, de même que les portes de la direction des Services agricoles sont ouvertes pour un accompagnement matériel. » Et d’insister, sur cet accompagnement matériel, en ce sens, qu’il y a des aides et soutiens pour le creusement de puits profonds, en sus, de l’acquisition des équipements d’irrigation. Aussi, dit-il, tous les propriétaires des terres, situées sur le bord des oueds, de la wilaya, sont invités à se rapprocher de la DSA pour toutes les explications nécessaires concernant les facilités accordées, aussi bien en matière de creusement des puits que d’acquisition des équipements destinés à l’irrigation. Et d’indiquer, toujours dans ce sillage, que les opérations de contrôle des terres irriguées à partir des eaux polluées, en présence des services de sécurité, se poursuivront avec prises de sanctions contre tous les agriculteurs récalcitrants.
« Il s’agit de mettre fin à ces pratiques, qui en vérité ne sont pas le fait de vrais agriculteurs, mais d’intrus dans ce domaine », note-t-il. Et d’indiquer, qu’en conséquence, les sanctions prises contre eux peuvent aller jusqu’à la dépossession du foncier agricole, sans parler des poursuites judiciaires.
Affirmant, dans ce cadre, que ces opérations ne sont pas de nature conjoncturelle, mais que ce phénomène sera combattu jusqu’à son éradication, car l’irrigation à partir des eaux usées est nocive pour la santé du citoyen, en premier lieu, de même qu’elle a un effet appauvrissant sur les terres agricoles concernées.