Un nouveau service de neurologie à l’EHU d’Oran

Un nouveau service de neurologie à l’EHU d’Oran

Un nouveau service de neurologie a été ouvert dimanche à l’Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) d’Oran, en marge d’une journée de neurologie vasculaire, organisée par cette structure sanitaire.

Avec une capacité de 30 lits, cette nouvelle structure prendra en charge toutes les pathologies liées à la neurologie vasculaire dont la sclérose en plaque, l’épilepsie et les accidents vasco-cérébraux (AVC).

Tous les moyens humains et matériels ont été mis en place pour la bonne en marche de ce service, dont des maitres assistants en neurologie de Blida, d’Oran et de Sidi-Bel-abbes, a indiqué le directeur général de l’établissement, Dr Mohamed Mansouri.

Avec dix lits de l’unité consacrée aux AVC dans les urgences médicales inaugurées en février dernier, l’EHU compte actuellement un total de 40 lits pour les pathologies neurologiques.

Le nouveau service de neurologie vient en continuité de l’Unité des AVC et des efforts de l’administration pour prendre en charge cette spécialité médicale qui représente, selon Dr Mansouri, « le parent pauvre » à Oran.

« Depuis longue date, il n’y a pas eu d’activité dans le secteur public en matière de neurologie et ce service intervient à un moment où nous enregistrons de plus en plus de pathologies neurologiques. Des unités à part entière ont été consacrées à la sclérose en plaque et AVC », a-t-il souligné.

Cette nouvelle structure se chargera de la prise en charge de ces pathologies à l’ouest du pays, a-t-il ajouté.

Selon Badsi-Gaouar Dounia, chef de ce nouveau service, ce projet est né d’une volonté commune entre les intervenants dans le domaine de neurologie à l’EHU (radiologues, réanimateurs, neurologues et rééducateurs physiques, d’une part, et l’administration, d’autre part).

En plus des trois maîtres assistants, une équipe d’une quinzaine d’agents dont des paramédicaux a été retenue pour le fonctionnement du service. Un recrutement est prévu pour son renforcement, a assuré Dr Badsi-Gaouar.