GENEVE – L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de lHomme, basé à Genève, a déclaré qu’en moyenne « un Palestinien est tué chaque jour » par les forces d’occupation israéliennes à Ghaza depuis le début des manifestations le 30 mars dernier, appelant la communauté internationale à exercer des pressions sur Israël pour quil cesse de s’attaquer aux manifestants pacifiques Palestiniens.
Dans son dernier rapport publié dimanche portant sur la situation des Palestiniens à Ghaza, l’Observatoire Euro-Med des droits de l’Homme a appelé « la communauté internationale à exercer de sérieuses pressions pour qu’Israël cesse de prendre pour cibles des manifestants palestiniens dans la bande de Ghaza et pour protéger leur droit de réunion pacifique ».
L’Observatoire a exhorté également « toutes les parties concernées à faire pression sur Israël pour qu’il lève le blocus qui touche tous les aspects de la population de Ghaza », imposé illégalement depuis plus de 10 ans.
Affirmant qu’il est « profondément choqué » par le recours persistant à la « force excessive » par les forces d’occupation israéliennes à l’encontre de manifestants palestiniens dans la bande de Ghaza, l’Observatoire a ajouté qu’ »au cours des 200 jours de manifestations qui avaient débuté 30 mars dernier, 205 manifestants palestiniens avaient perdu la vie, alors que sur 100 habitants de Ghaza, au moins un blessé est enregistré chaque jour ».
« Malgré le fait que les manifestants palestiniens ne constituaient pas une menace, les forces israéliennes les ont attaqués avec une force meurtrière, notamment des tirs à balles réelles et des balles explosives, ainsi que des gaz toxiques et lacrymogènes », a dénoncé cette organisation dans son rapport.
S’appuyant sur les dernières statistiques du ministère palestinien de la Santé à Ghaza, l’Observatoire Euro-Med des droits de l’Homme a relevé en outre que « 69 des blessés palestiniens, dont 14 enfants, ont été atteints d’une invalidité permanente ».
Dénonçant la réaction dIsraël aux manifestations palestiniennes, qui contrevient, souligne-t-il, aux principes du droit international relatif aux droits de l’Homme, l’Observatoire a ajouté que les soldats de l’occupant israélien ont tué 205 personnes, dont cinq femmes et 38 enfants, et blessant 22 527 autres depuis le début des manifestations le 30 mars dernier.