GAFSA (Tunisie) – Un partenariat entre dix (10) universitĂ©s algĂ©riennes et six (6) universitĂ©s tunisiennes sera mis en Ĺ“uvre dès la rentrĂ©e universitaire 2015-2016, a indiquĂ© lundi Ă Gafsa (Tunisie), le recteur de l’universitĂ© de TĂ©bessa, le Dr SaĂŻd Fikra.
Ce responsable qui s’exprimait en marge d’une rencontre de coopĂ©ration entre les gouverneurs de Gafsa, de Kasserine et de Tozeur (Tunisie) et le wali de TĂ©bessa, a prĂ©cisĂ© que ce partenariat, dont « les premiers jalons avaient Ă©tĂ© posĂ©s en mars 2014 avec l’ouverture d’ateliers communs », a trait Ă la recherche et Ă la coopĂ©ration scientifique et pĂ©dagogique, aux Ă©changes d’enseignants et Ă l’accueil rĂ©ciproque d’étudiants en Master.
M. Fikra a également fait savoir que ce partenariat associe les universités de Tébessa, d’Annaba, de Souk Ahras, d’El Tarf, de Batna, d’El Oued, de Skikda, de Guelma, d’Oum El Bouaghi et de Khenchela, côté algérien, à celles de Gafsa, de Tunis El Manar, de Kairouan, de Carthage, de Sfax et de Gabès, côté tunisien.
Un séminaire international sur la jeunesse, le sport, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique sera organisée à la prochaine rentrée, dans la foulée de ce partenariat, a indiqué le recteur de l’université de Tébessa.
De son cĂ´tĂ©, le prĂ©sident de l’universitĂ© de Gafsa, le Dr Imam Alaoui, a signalĂ© qu’un premier Ă©change d’étudiants entre les universitĂ©s de TĂ©bessa et de Gafsa sera effectuĂ© Ă la prochaine rentrĂ©e dans le cadre de ces accords qui sont, selon lui, « de nature Ă relancer les activitĂ©s culturelles et sportives entre les deux universitĂ©s ».
Un atelier, ouvert en marge de la rencontre, sera couronné par des propositions en vue de consolider ce partenariat dont les lignes directrices avaient été tracées, le 2 mars dernier, lors d’une rencontre entre le wali de Tébessa et les gouverneurs de Gafsa, de Tozeur, de Kasserine et du Kef.
Les travaux de cette rencontre algéro-tunisienne ont également donné lieu à l’installation de neuf (9) commissions dans le sillage de la feuille de route élaborée par les ministres de l’Intérieur des deux pays en marge de la célébration, le 8 février dernier, du 57ème anniversaire des évènements sanglants de Sakiet Sidi-Youcef.
Ces commissions (agriculture-forêts-hydraulique, culture-tourisme- artisanat-communication, transport et télécommunications, santé-commerce- industrie-énergie-mines, enseignement supérieur-éducation-formation-jeunesse-sport, équipement-assainissement-protection civile) feront part, lundi soir au terme de leurs travaux, de leurs recommandations pour un développement commun des régions frontalières, ont affirmé les responsables des collectivités concernées dans les interventions.