Dans l’espoir de raviver ses zones « mortes », un pays européen accorde 90 000 dollars aux personnes souhaitant vivre sur l’une de ses îles pittoresques. L’Irlande, située dans le nord-ouest de l’Europe, cherche à attirer des immigrants pour donner vie à son réseau d’îles presque abandonné.
La subvention offerte est destinée à la rénovation des maisons vacantes pour les rendre habitables. Une opportunité de taille à saisir pour les personnes désirant s’expatrier en Europe.
L’Irlande offre 90 000$ aux étrangers pour peupler ses îles
Selon le média américain CNN, l’Irlande a annoncé un plan visant à repeupler plusieurs dizaines d’îles situées au large de sa côte ouest, y compris l’île d’Achill, dont les paysages captivants ont été présentés dans le film hollywoodien « The Banshees of Inisherin ».
À LIRE AUSSI : Un pays d’Europe lève l’obligation de visa pour les touristes de 73 États
Le pays offre ainsi une subvention de 84 000 euros, soit l’équivalent de 90 000 dollars, à ceux qui souhaitent déménager et vivre dans une maison sur l’une de ces îles paisibles, loin du chaos et du bruit des grandes villes. Cette offre inclut également les îles où l’irlandais est la langue exclusive parlée.
Une trentaine d’iles à peupler contre une belle somme, l’Irlande ouvre la porte à l’immigration
Selon le site web du gouvernement irlandais, il y a environ 30 îles au large des côtes du pays, qui font partie intégrante de son patrimoine et de sa culture. Pour les habitants des îles, ce plan revêt d’une importance capitale pour assurer l’avenir durable de leurs communautés. La revitalisation de ces zones s’inscrit dans le cadre d’une politique de long-terme, basée sur cinq objectifs stratégiques de haut niveau :
- L’augmentation de la population
- La diversification de l’économie,
- L’amélioration des services de santé et de bien-être,
- L’autonomisation des communautés insulaires,
- La construction d’un avenir durable.
À LIRE AUSSI : Meilleures destinations pour les voyageuses en solo : l’Algérie figure-t-elle sur la liste ?
Cette politique de peuplement est accompagnée d’un plan d’action pour la période 2023-2026, comprenant 80 mesures spécifiques qui seront mises en œuvre par diverses parties prenantes, sous la direction des pouvoirs publics irlandais. Le projet « Our Living Islands » s’étend sur 10 années, à partir de sa date de lancement, en juin 2023.